mercredi 27 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 65

III

Selon Dieu, qui sont les « frères » ? Ne sont-ils pas ceux qui sont mentionnés comme les « frères saints » dans Hébreux 3:1 ; qui prennent effectivement part au même appel divin céleste ? Ne sont-ils pas ceux qui marchent dans la lumière et ont une relation authentique avec Dieu ?

Il est écrit : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous le déclarons, afin que vous ayez cette communion avec nous et en vérité notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie puisse être entière. C’est donc le message que nous avons entendu de lui, et que nous vous déclarons, que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a pas du tout d’obscurité. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchons dans l’obscurité nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons cette communion l’un avec l’autre, et le sang de Jésus Christ son Fils nous nettoie de tout péché. » (I Jean 1:3-7)

La communion est l’acte du partage mutuel, de prendre part et de participer. La communion est le coût et la bénédiction de la bonté fraternelle. Elle participe activement. Elle se soucie des frères et les aide. Elle se trouve dans le service aux saints, dans la joie des saints, dans la récolte des saints et dans les récompenses et la gloire des saints. Elle se prive au profit des autres. Elle aide à porter les fardeaux les uns des autres en assistant, sympathisant et pleurant.

L’apôtre Paul a écrit : « Montrez une bienveillante affection les uns pour les autres avec un amour fraternel ; quant à l’honneur, préférez [le rendre aux] autres, »
(Rom. 12:10) Les termes « bienveillante affection » viennent du mot grec signifiant aimer avec une tendre affection dont jouissent naturellement les membres d’un même lignage. Tous les élus sont nés du même Père ; et par conséquent, ils sont unis dans la naissance céleste et doivent manifester les uns aux autres une bonté fraternelle naturelle.

Le terme « préférez » transmet l’idée de « prendre l’initiative ». En d’autres termes, chaque croyant doit prendre l’initiative pour honorer ces frères saints qui prennent part au même appel divin. Il doit naturellement et instinctivement préférer ses frères à « soi-même ». Il ne doit pas être égocentrique. Il ne doit pas exiger, ni s’attendre à ce que tous ses frères s’inclinent devant le « MOI ». Il prend l’initiative de respecter ses frères. Il n’attend pas de voir ce que feront les autres. Il honore même lorsqu’il n’y a aucune juste cause de le faire, en raison de ce qu’est son frère, et non pas de ce qu’il fait. Il prend l’initiative d’honorer, comprenant qu’il n’y a rien de plus important que le sang de Jésus qui les rend frères saints.

Questions de réflexion :

1. Dans Hébreux 3:1, que veut dire « participants à l’appel céleste » ? Cela vous inclut-il ?

2. La communion avec les frères équivaut à la communion avec qui ? (I Jean 1:3)

3. Qu’est-ce que la communion ?

4. Que signifient les termes « bienveillante affection » ?

5. Que signifie le terme « préférez » ?

6. Quels rapports ces choses ont-elles avec votre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords