mardi 19 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 58

Leçon 14

Verset à mémoriser : I Pierre 2:9

« Mais vous, vous êtes une génération choisie, une prêtrise royale, une sainte nation, un peuple particulier, afin que vous proclamiez les louanges de celui qui vous a appelés hors de l’obscurité à sa merveilleuse lumière : »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi - Matthieu 23:1-39

Mardi - Tite 2:1-15

Mercredi - Ephésiens 3:1-21

Jeudi - Romains 12:1-21

Vendredi - Psaume 51:1-19

Samedi - Daniel 1:1-21

Ajoutez à la patience : La piété

Partie II

I

La piété authentique germe de la graine incorruptible dans chaque croyant née d’en-haut par la volonté souveraine de Dieu et de l’Esprit par le sang purificateur du Seigneur Jésus Christ. Cependant, pour les hypocrites (ceux qui professent faussement et prétendent avoir reçu la naissance céleste), il y a une mascarade prétentieuse. Leurs vies sont une fête de mascarade dans laquelle ils se déguisent avec des masques, mais derrière leurs masques éclatants, il y a encore des bêtes brutes et naturelles mortes dans leurs transgressions et leurs péchés.

Lorsque notre Seigneur Jésus a parlé à ces prétendants, il a dit : « Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au-dedans, ils sont pleins de rapacité et d’excès. Toi, Pharisien aveugle, nettoie d’abord le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net. Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! car vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, mais qui au-dedans sont pleins d’ossements de morts et d’ordure. Et même vous aussi au-dehors vous paraissez droits aux hommes, mais au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquité ». (Matt. 23:25-28)

[Questions personnelles pour vous : Vous cachez-vous derrière un masque de religion externe ? Êtes-vous simplement religieux ou une vraie piété grandit-elle en vous à partir d’une nouvelle créature née d’en-haut ?]

L’apôtre Paul, dans une lettre à Timothée, l’a averti des hypocrites qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas : « Ayant une apparence de piété, mais en ayant renié la puissance. Détourne-toi de telles gens ». (II Tim. 3:5) La puissance à laquelle Paul fait référence est la puissance supérieure de Dieu en vertu de laquelle Il allume souverainement et vigoureusement la lumière éternelle dans l’obscurité éternelle en expulsant le pouvoir de l’obscurité et commande la naissance de la vie éternelle dans ce qui était, de par sa nature, déjà condamné à la mort éternelle et à l’incroyance. Par cette puissance, Il accorde gracieusement la repentance qui donne la vie éternelle. Par cette puissance, le croyant devient un témoin de la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit en lui et établi dans une dévotion d’adoration correcte et de manifestations extérieures du seul et unique vrai Dieu vivant en lui.

Il n’y a aucun profit éternel, ni adoration acceptable devant Dieu qui vient de l’obscurité et de la mort. Peu importe la perfection des manifestations extérieures prétentieuses, ce n’est rien d’autre qu’une comédie. « Tu dois être né de nouveau. » C’est pour cette raison que les saints sont encouragés à s’écarter de toute manifestation d’hypocrisie. La lumière n’a jamais de communion avec l’obscurité. Chaque forme d’adoration religieuse, peu importe sa sincérité, qui n’est pas correcte et acceptable pour Dieu ne vient pas de Dieu, mais du Prince de l’obscurité et doit être évitée et rejetée.

Questions de réflexion :

1. D’où provient la piété authentique ?

2. Décrivez ce qu’est un hypocrite aux yeux de Jésus.

3. Pourquoi les prétendants se font-ils passer pour des croyants ?

4. Jouez-vous une mascarade religieuse ?

5. Quelle mise en garde l’apôtre Paul donne-t-il concernant ces prétendants ?

6. Quelle est la puissance de la piété et de qui provient-elle ?

7. Que se passe-t-il lorsque la puissance souveraine de Dieu pénètre dans un cœur obscur et inique ?

8. Y a-t-il un profit dans une adoration sincère derrière un masque de fausse profession ?

9. Dieu doit-il accepter toute forme d’adoration sincère ?

10. Quel type d’adoration Dieu accepte-t-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords