vendredi 15 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 55

II

Portons notre attention au sens de « piété ». Si nous devons cultiver la piété dans notre foi chrétienne, nous devons nécessairement pouvoir déterminer ce que c’est en vertu de la Bible.

Le terme « piété » vient du mot grec « eusebeia », qui est composé de deux mots : « eu » signifiant « bien ou correct » et « sebomaie » signifiant « adorer ». Par conséquent, la piété consiste à adorer bien ou correctement. Celui qui possède la piété est celui qui vénère bien et correctement Dieu selon les Saintes Écritures. Ce n’est pas suivre les ordres de son cœur ou de sa conscience ; mais plutôt les ordres des Saintes Écritures de Dieu qui sont établies pour toujours dans les cieux. Elles n’ont pas besoin d’être émotionalisées, sensationnalisées, mystifiées, ni modernisées.

Lorsque Caïn et Abel adoraient Dieu, Caïn adorait incorrectement et Abel correctement. Dieu a accepté l’adoration d’Abel, mais a rejeté celle de Caïn parce que ce dernier n’obéissait pas Ses décrets divins pour une adoration correcte. En représailles, l’impiété a tenté de tuer la piété. On peut tuer un homme droit ; cependant, on ne peut pas tuer, ni mettre fin à la droiture de Dieu. Elle est éternelle. L’adoration acceptable de Dieu exige une adoration correcte, ce qui est la piété.

Dans sa définition de la piété, E. W. Bullinger déclare qu’elle « a trait aux relations réelles, vraies, vitales et spirituelles avec Dieu », alors que la religion « a trait aux actes externes des observances ou cérémonies religieuses, qui peuvent être exécutées par la chair. Notre mot anglais « religion » n’a jamais été utilisé dans le sens de la vraie piété. Il a toujours signifié les formes externes d’adoration. »

Dans sa référence à la piété, John Gill a écrit : « Ce n’est rien d’autre que la dévotion interne de l’esprit et la ferveur de l’âme au service du Seigneur ; c’est une sainte disposition de l’âme vis-à-vis de Dieu. »

Nous pouvons donc conclure que la piété, la vraie piété, trouve son fondement dans une foi ferme dans le seul et unique Dieu éternel, le Créateur des cieux et de la terre ; et croit Dieu dans Ses manifestations et Ses œuvres sur l’âme. Cette ferme persuasion donne naissance à des « relations réelles, vraies, vitales et spirituelles avec Dieu ». Avec une sainte disposition, le croyant vénère naturellement avec dévouement de l’esprit et passionnément avec ferveur de l’âme correctement son Père éternel.

Questions de réflexion :

1. Comment le terme « piété » est-il défini en vertu de la Bible ?

  1. Pourquoi Dieu a-t-il refusé de recevoir l’adoration de Caïn ?
  2. Croyez-vous que Dieu reçoit votre adoration ? Pourquoi ? Et l’adoration de l’église que vous fréquentez ? Pourquoi ?
  3. Quelle est la différence entre la piété et la religion ?
  4. Pouvez-vous donner des exemples ?
  5. D’après vous, que veulent dire les termes de John Gill « la dévotion interne de l’esprit et la ferveur de l’âme » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords