mardi 5 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 47

IV

Dans l’analyse de la patience, on trouve une patience active et passive. La patience passive fait renvoi à celui sur qui l’action est exercée, alors que la patience active fait renvoi à celui qui fait l’action.

Passive : La patience engloutit de tels attributs que l’endurance, la longue souffrance, la tolérance, la résistance, l’imperturbabilité, la sérénité, la résignation et le courage. La patience passive supporte et se tient debout avec le calme du Chrétien tout en continuant indéfectiblement sous les blessures, les insultes, la détresse, la fatigue, les épreuves et les tentations. La patience chrétienne reconnaît que Dieu est souverain dans tous Ses chemins ; par conséquent, elle maintient victorieusement son calme lors de la confrontation avec de telles afflictions. Il est écrit : « ... mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, Et la patience, l’expérience, et l’expérience, l’espérance. Et l’espérance ne rend pas honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous est donné. » (Rom. 5:3-5)

Lorsque les fidèles apôtres remplissaient Jérusalem de la doctrine que Jésus était effectivement le Messie promis, les dirigeants religieux les faisaient arrêter. On agissait sur eux ! Puis, après qu’ils « les battirent, et [leur] recommandèrent de ne pas parler au nom de Jésus ; et ils les laissèrent partir ». Puis, les apôtres « se retirèrent de devant le conseil se réjouissant d’avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour son nom. » (Actes 5:40, 41) On agissait sur eux ; néanmoins, ils pouvaient surmonter en se réjouissant que Jésus les avaient « estimés dignes de souffrir des outrages pour son nom. » La vraie foi en Christ endure passivement et partage les souffrances de Christ dans ce présent monde avec un calme imperturbable. Elle trouve son réconfort dans la connaissance « que toutes choses contribuent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». (Rom. 8:28)

En parlant à Ses apôtres, Jésus a dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous puissiez avoir la paix en moi. Vous aurez de la tribulation dans le monde mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16:33) Nous avons ici les propos clairs de notre Maître, que Ses disciples auront des tribulations. Il n’a pas dit « pourrez avoir » ; mais « aurez ». La connaissance est la puissance. Savoir que nous « aurons » des tribulations nous permet de nous préparer aux épreuves de notre foi, tout comme un athlète se prépare aux tests sur le terrain. Jésus exhorte Ses disciples à avoir « bon courage ; j’ai vaincu le monde ». Tous les apôtres ont subi des actions et ils ont enduré. Paul et Silas ont subi des actions et ont pu les surmonter avec calme. Stephen a souffert de la mort par lapidation avec une remarquable patience. Lorsque nous sommes poursuivis de chaque côté dans la vallée des tentations de la vie, par la foi, nous nous en sortirons victorieux par la grâce de la patience divine.

Même l’apôtre Paul implore les saints d’être « patients dans la tribulation ». (Rom. 12:12) Comprenez ceci, Dieu n’a jamais eu des enfants qui n’ont pas souffert d’une manière ou d’une autre pour que leur foi soit purifiée. Depuis Caïn et Abel, les droits ont toujours soufferts, y compris notre Seigneur et Sauveur. DÉSERVONS-NOUS MOINS que ceux qui nous ont précédés de souffrir la honte pour Son Nom ? Dans ce cas, nous sommes SANS VALEUR !

(*Cette patience passive sera continuée dans la prochaine leçon, ainsi que la patience active.)

Questions de réflexion :

  1. Quels sont les deux types de patience ?
  2. Quels sont certains attributs de la patience passive ?
  3. La patience chrétienne reconnaît quoi ?
  4. Pourquoi les Chrétiens se glorifient-ils dans les tribulations ?
  5. Pourquoi les apôtres se réjouissent-ils lorsqu’ils sont victimes d’action ?
  6. Pour qui toutes choses contribuent-elles au bien ?

7. Chaque disciple doit-il faire face à l’épreuve de sa foi en Dieu et dans le Seigneur Jésus Christ?

  1. Serez-vous jugé(e) comme MÉRITANT de souffrir la honte pour Son nom ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords