jeudi 14 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 54

Leçon 13

Verset à mémoriser : I Timothée 3:16

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié en l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et reçu en gloire. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – Ésaïe 43:10-15; 44:6-8; 45:20-24

Mardi – Jean 1:1-14

Mercredi – Psaume 119:1-56

Jeudi – Psaume 119:57-112

Vendredi – Psaume 119:113-176

Samedi – I Jean 1:5 - 2:6

Ajoutez à la patience : La piété

Partie I

I

Il est écrit : « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié en l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et reçu en gloire ». (I Tim. 3:16)

« le mystère de la piété »

  1. Dieu – Il y a UN SEUL Dieu – Ésaïe 43:10-11; 44:8; 45:6, 21, 22; 46:9
  2. Dieu – s’est manifesté dans la chair – Jean 1:1-14; Rév. 19:11-16; Matt. 1:18-23; Ésaïe 7:14
  3. Dieu – était justifié dans l’Esprit – Matt. 1:18; 3:16-17; Ésaïe 50:6-10; Jean 4:24; Luc 4:1, 14; Rom. 8:1-39
  4. Dieu – a été vu par les anges – Luc 2:7-15; Matt. 4:11; 28:1-7; Actes 1:10-11
  5. Dieu – a été prêché aux Gentils – Actes 13:46-49, 10:1 – 11:18
  6. Dieu – a été cru dans le monde – Jean 3:16; 1:11-13; Rom. 4:9-25; Rév. 7:9-17
  7. Dieu – a été reçu dans la gloire – Actes 1:8-11; Hébr. 1:1-14; 4:14; Rév. 1:10-18; 5:1-14; 19:16; 21:1-4; 22-23; 22:1-6

GRAND EST LE MYSTÈRE DE LA PIÉTÉ !

La piété authentique est effectivement un grand mystère dans ce monde impie. Selon les Saintes Écritures, on ne peut pas voir, ni entrer dans ce royaume de la piété à moins d’y être né. Jésus a dit : « En vérité, en vérité je te dis : À moins qu’un homme soit né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». De plus, « En vérité, en vérité je te dis : À moins qu’un homme soit né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». (Jean 3:3, 5)

Si on ne peut pas voir le royaume de Dieu, comment peut-on s’attendre à voir le Dieu du royaume ? Par conséquent, pour comprendre ce grand mystère, on doit faire partie du mystère, ce qui est rendu possible par la nouvelle naissance donnée par l’Esprit de Dieu. Lorsqu’on prend part à la nature divine de Dieu, on peut davantage comprendre la nature de Dieu. Un mystère n’est un mystère que s’il n’y a aucune révélation de la vérité. Lorsque la lumière envahit l’obscurité, tout ce qui réside dans l’obscurité est révélé et tous ceux qui ont la lumière voient ce qui est révélé. Il est écrit : « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier ». (Ps. 119:105) « La déclaration de tes paroles éclaire ; elle donne la compréhension aux simples. » (Ps. 119:130)

Le terme « manifester » signifie faire connaître ouvertement. Dieu s’est fait connaître ouvertement car il est écrit : « Et la Parole a été faite chair, et a demeuré parmi nous », « on appellera son nom Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous ». Jésus Christ est le Dieu qui Se manifeste aux hommes. Il demeure LE SEUL DIEU et chaque croyant honnête ne vénère qu’UN SEUL DIEU. Cela présente beaucoup de complexité pour l’esprit humain ; et toutefois, c’est parfaitement logique et simpliste dans l’esprit et le dessein de Dieu.

Le terme « justifier » signifie être établi comme droit. Lorsque la Parole a été faite chair, elle a été examinée par les iniques et jugée comme vraiment droite et n’ayant « aucune faute ». Néanmoins, la jalousie de l’impiété perce le cœur des droits et les convainc de leurs péchés, de la droiture et du jugement à venir. Par Son Esprit, Il fait connaître Sa droiture et révèle l’impiété désespérément inique de l’homme.

Le terme « trinité » ne figure pas dans les Saintes Écritures de Dieu. Nous devons donc faire attention lorsque nous utilisons ce terme. Des dieux triunes, père - mère - fils, constituent une doctrine polythéiste et païenne de longue date. Son origine est dans l’ancienne vénération babylonienne de Nimrod, sa femme et de la réincarnation de Nimrod (le bébé dans les bras de la femme). [Un bon livre à lire à cet égard est « The Two Babylons » par Alexander Hislop, publié par Loizeaux Brothers, Inc., Neptune, New Jersey]

Nous n’adorons qu’un seul Dieu, pas trois. Jésus, la Parole, n’est pas « un dieu », mais plutôt comme Jean 1:1 l’indique : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et celui qui est la Parole était Dieu. » Le Saint Esprit n’est pas « un esprit », mais plutôt comme Jean 4:24 le déclare : « Dieu est un Esprit ». [Maintenant, est-ce qu’un esprit a un esprit ?] Quand nous disons Dieu le Créateur, est-ce que cela signifie que nous croyons en un quatrième Dieu? Bien sûr que non ! Lorsque je parle à certaines personnes, elles font référence à moi comme le pasteur, certaines comme à leur pasteur, ma femme fait référence à moi comme à son mari, et mes enfants, comme à leur père. Y a-t-il quatre individus ? Non, il n’y a qu’une seule personne, mais quatre expressions de cette même et unique personne. Par conséquent, pour comprendre le mystère de la piété, on doit d’abord comprendre qu’il N’Y A QU’UN SEUL DIEU et que ce Dieu a décidé de se révéler à l’homme de diverses manières et pour différentes raisons. Les trois manifestations particulières dans les Saintes Écritures sont le Père, le Fils et le Saint Esprit. Cependant, elles sont toutes les trois des manifestations du seul Dieu. Il est éternel et souverain dans tous ces chemins pour les louanges, la gloire et l’honneur de Son Saint Nom.

Questions de réflexion :

1. Pourquoi supposez-vous que la piété est un tel mystère pour l’homme ?

  1. Quel est le principal obstacle à la compréhension du mystère de la piété ?
  2. Comment peut-on comprendre ce grand mystère de la piété ?
  3. Que se passe-t-il lorsque la lumière de la vérité anéantit l’obscurité de l’ignorance ?
  4. Combien de dieux y a-t-il ?
  5. Que veut dire le terme « manifester » dans sa relation avec le Père, le Fils et le Saint Esprit ?
  6. Que veut dire le terme « justifier » lorsqu’on l’utilise vis-à-vis de Dieu ?
  7. Pourquoi devriez-vous faire attention lorsque vous utiliser le terme « trinité » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords