mercredi 6 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 48

Leçon 12

Verset à mémoriser : Hébreux 12:1

« C’est pourquoi, voyant que nous aussi, sommes environnés d’un si grand nuage de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, et courons avec patience la course qui est devant nous. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – I Pierre:1-19

Mardi – I Pierre 1:1-25

Mercredi – Jean 15:1-8

Jeudi – Psaume 27:1-14

Vendredi – Romains 8:14-25

Samedi – Job 1:1 - 2:10

Ajoutez à la tempérance : La patience

Partie II

I

(Patience passive – suite) « Bien-aimés, ne trouvez pas étrange cette épreuve de feu qui est pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. Mais réjouissez-vous d’autant que vous participez aux souffrances de Christ ; afin que lorsque sa gloire sera révélée, vous puissiez aussi être heureux d’une immense joie. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, heureux-êtes vous ; car l’esprit de gloire et de Dieu repose sur vous ; de leur part il est blasphémé par eux, mais quant à vous il est glorifié. » (I Pierre 4:12-14)

Veuillez noter que le croyant subit l’action, ce qui le place en position passive. Les épreuves de feu VIENDRONT dans le cadre du processus de purification de la foi du croyant. Cependant, les épreuves ne doivent pas être considérées comme un événement étrange ou inhabituel dans la vie d’un croyant. Le croyant doit endurer le test placé sur lui en se réjouissant d’avoir été autorisé à prendre part aux souffrances de Christ – en d’autres termes – la patience passive. Henry Wadsworth Longfellow a écrit : « Sachez quelle chose sublime c’est de souffrir et d’être fort ». Ce qui est triste, c’est que trop souvent nous souffrons et nous nous écrions : « Pauvre de moi ! » comme si une chose étrange nous était tombée dessus. Nous devrions toutefois reconnaître l’événement comme une possibilité de destinée. Comme Arnold G. Kuntz l’a déclaré : « Nous ne sommes pas dans ce monde simplement pour profiter des dons de Dieu. Nous sommes là pour les utiliser dans l’extension de Son royaume, ce qui exige certaines formes de souffrance ».

Dans la leçon précédente, nous avons vu le terme grec « hupomone » traduit par patience. Il y a deux passages où ce terme est traduit par « souffrir » dans le sens de supporter patiemment ou d’endurer patiemment et constamment. Dans II Timothée 2:12, il est écrit : « Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi ». De plus, dans II Timothée 3:12, nous trouvons : « Oui, et tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus, souffriront la persécution. » Lorsque le vrai croyant subit une action, il endurera constamment parce que la foi qui lui a été donnée ne provient pas de la chair. La foi forgée par la chair n’a aucune résistance. La foi donnée à celui qui est vivifié par Dieu est de nature divine et constante par le pouvoir tout puissant de Dieu. Cela permet au croyant d’endurer constamment lorsqu’on agit sur lui.

C’est dans cette souffrance, ou endurance, que la foi du croyant est éprouvée et purifiée. Cela signifie que la foi sainte est séparée des impuretés charnelles. Le croyant est immergé dans les épreuves de feu afin que la foi puisse en ressortir comme de l’or pur. L’apôtre Pierre a écrit : « ... même si maintenant il faut que pour un peu de temps vous soyez affligés par multiples tentations, Afin que l’épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or qui périt, bien qu’il soit éprouvé par le feu, puisse être trouvée tourner à louange et à honneur et à gloire, quand Jésus Christ apparaîtra, » (I Pierre 1:6-7) Une foi purifiée dans le croyant est beaucoup plus précieuse que l’or purifié, parce que la foi pure amène les louanges, l’honneur et la gloire à l’apparition du Seigneur Jésus Christ. Quelle valeur a l’or pur pour Celui par qui tout a été créé ?

Questions de réflexion :

  1. Pourquoi le croyant doit-il se réjouir lorsque les épreuves de feu tombent sur lui ?
  2. De qui vient la foi du croyant ?
  3. Qu’arrive-t-il à la foi sainte lors du processus de purification ?
  4. L’endurance de la purification est mentionnée comme quel type de patience ?
  5. Selon II Tim. 2:12, qu’arrive-t-il à ceux qui souffrent avec Christ et à ceux qui renient Christ ?

6. Que devrait faire un vrai croyant lorsqu’il subit des épreuves de feu ? Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords