mercredi 20 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 59

II

On n’est pas hypocrite lorsqu’on manifeste à l’extérieur ce qui est à l’intérieur. S’il y a une nouvelle créature née de Dieu à l’intérieur, de par sa nature et son dessein divins, elle fait jaillir avec force à l’extérieur l’eau vive à l’intérieur. Un vrai croyant ne peut pas et ne désire pas supprimer la manifestation extérieure de cette naissance céleste. Où Dieu réside, Il se fera connaître. Oh, quelle expérience et joie glorieuse et éternelle que de connaître Dieu et de savoir qu’Il vous connait. La joie de la présence de Dieu est si absolue que le croyant cherche naturellement à mieux connaître son Dieu et à L’adorer correctement. Il doit y avoir une attitude intérieure axée vers Dieu avant de pouvoir avoir une attitude extérieure authentique vis-à-vis de Dieu. Tout acte d’hypocrisie et de mascarade ne dupe personne d’autre que « soi-même » et certainement pas le Dieu omniscient dans les cieux.

Lorsque les Saintes Écritures révèlent que Jésus S’est donné pour nous afin qu’Il puisse « purifier pour lui-même un peuple particulier, zélé pour les bonnes œuvres », cela ne signifiait pas qu’ils seraient bizarres. Cela signifiait qu’ils seraient un peuple acheté et réservé, et par conséquent, qu’ils seraient zélés pour les bonnes œuvres. (Tite 2:14) Il est également écrit : « vous êtes une génération choisie, une prêtrise royale, une sainte nation, un peuple particulier, afin que vous proclamiez les louanges de celui qui vous a appelés hors de l’obscurité à sa merveilleuse lumière »
(I Pierre 2:9) Cela signifie que le peuple de Dieu est un peuple racheté et réservé pour le dessein de manifester à ce monde Ses louanges, c’est-à-dire Ses vertus ou Son saint caractère. Se rendre bizarre ne procure pas la piété et ne manifeste pas les vertus de Dieu. Le croyant doit dévoiler la droiture du Seigneur, Maître et Rédempteur en lui.

Ceci dit, pour ceux qui sont perdus, une vie consacrée à la vraie piété (pas la religion) n’est pas compréhensible, ni raisonnable. Jésus a dit des rachetés : « Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde ». (Jean17:16) L’apôtre Paul a écrit : « Car ceux qui sont selon la chair obéissent aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, [obéissent] aux choses de l’Esprit. Car penser selon la chair c’est la mort ; mais penser spirituellement c’est vie et paix ; Parce que la pensée charnelle est en animosité contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et en effet, [elle] ne le peut. Alors ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Mais vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’Esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu demeure en vous. Mais si n’importe quel homme n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Rom. 8:5-9) Les incroyants appartiennent au monde, et dans leur obscurité, ne cherchent à plaire qu’au Prince de l’obscurité ; ce qui est fidèle à leur nature animaliste ou charnelle. Cependant, ceux qui reçoivent la naissance céleste de l’Esprit ne sont plus des citoyens de ce monde ; mais plutôt des citoyens de l’origine de leur nouvelle naissance, la Jérusalem céleste, et dans la lumière, ils cherchent à plaire à leur Père céleste, le Dieu éternel.

Questions de réflexion :

1. Qu’est-ce qu’être un hypocrite ? Qu’est-ce que ne pas être un hypocrite ?

2. Un vrai croyant cherche-t-il à supprimer la manifestation de sa nature divine ?

3. Pourquoi un vrai croyant veut-il mieux connaître le Dieu qu’il adore ?

4. Lorsque le terme « peuple particulier » est utilisé en référence au peuple de Dieu, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela ne veut pas dire ?

5. Selon Jean 17:16, pour quelle raison élémentaire les croyants sont différents et pensent différemment ?

6. Quelle est l’attitude de ceux qui sont perdus ? Quelle est l’attitude de ceux qui sont sauvés ? Pourquoi ?

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