lundi 25 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 63

Leçon 15

Versets à mémoriser : I Jean 4:20-21

« Si un homme dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, il est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons ce commandement de lui : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – I Jean 3:1-24

Mardi – I Jean 4:7-21

Mercredi – Philippiens 2:1-16

Jeudi – Matthieu 18:15-35

Vendredi – Romains 14:1-23

Samedi – Galates 6:1-10

Ajoutez à la piété : La bonté fraternelle

Partie I

I

« Si un homme dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, il est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons ce commandement de lui : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. » (I Jean 4:20-21)

D’un point de vue spirituel, qui sont nos frères et sœurs ? Ce sont ceux qui sont vraiment nés de la volonté et la grâce souveraines du Père, des entrailles et de la puissance du Saint Esprit, du sang sacrificateur du Seigneur Jésus, ressuscités des morts spirituels par Sa puissance dans la nouveauté de la vie et prennent part à la nature divine du Créateur éternel des cieux et de la terre. Le Père ne fait jamais renvoi à tous les hommes comme les fils de Dieu. Jésus a dit à certains membres de la foule religieuse : « Vous êtes de votre père le diable ». (Jean 8:44) Il nous a ainsi suggérés que tous les hommes n’ont pas notre Père céleste comme leur père. Dans la chair, nous avons tous notre père en Adam, mais dans l’Esprit, nous n’avons pas tous Dieu comme notre Père. Il peut n’y avoir aucune fraternité entre la nature divine et la nature charnelle. Elles sont diamétralement opposées. Leurs pères sont différents. Le père de chaque incroyant est Satan, le père de ceux qui sont morts spirituellement. Le père de chaque croyant est Dieu, le Père de ceux qui sont vivants spirituellement. Ce contexte exige que « frère » fasse renvoi à ceux dont le Père est Dieu, la fraternité des rachetés.

Le terme traduit par « haïsse » dans ce passage de notre texte transmet l’idée qu’il y a une volonté active et mauvaise de l’esprit, du discours et du caractère de l’un envers l’autre. Par conséquent, une personne qui déclare présomptueusement qu’il aime Dieu, mais entretient continuellement une animosité et se complait dans des sentiments durs envers un frère ou une sœur en Christ n’est pas en réalité un vrai enfant de Dieu. Le menteur ne donne qu’un faux témoignage et une profession trompeuse de la naissance céleste et de sa filiation. L’évidence révèle la nature du cœur.

La responsabilité et le précepte que nous recevons de Dieu, notre Père, est : « Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère ». Ce n’est pas sujet à débat, ni à discussion. C’est établi pour toujours dans les cieux. Si vous aimez Dieu, de par la nature divine en vous, vous aimerez naturellement tous ceux qui sont de la même nature divine de Dieu, nés du Père, du Fils et du Saint Esprit. Si vous n’aimez pas les frères, vous n’aimez pas encore le Père ; et vous n’avez pas non plus été enveloppé par l’amour de Dieu. Par conséquent, vous êtes encore mort dans vos transgressions et vos péchés et dans la fraternité de l’obscurité.

Questions de réflexion :

1. Si une personne dit qu’elle aime Dieu, mais haït son frère en Christ, que disent les Saintes Écritures que cette personne est ?

2. Quel commandement avez-vous du Père en ce qui concerne notre relation avec nos frères et sœurs en Christ ?

3. À qui le terme « frère » fait-il renvoi dans notre texte ?

4. En quoi une personne est-elle qualifiée pour être notre frère en Jésus Christ ?

5. Êtes-vous qualifié(e) pour être un frère ou une sœur dans la fraternité des rachetés ? Quelle est la raison de votre réponse ?

6. Est-ce que tout le monde sans exception est « le fils de Dieu » ? Que nous a révélé Jésus à cet égard dans Jean 8:44 ?

7. Que veut dire le mot « haïsse » dans notre texte ?

8. Êtes-vous coupable de cette haine ? Le cas échéant, que devez-vous faire pour que vous puissiez arriver à une bonne relation avec le Père ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords