lundi 4 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 46

III

La patience n’est pas un trait de caractère restrictif des saints individuels. Elle est également une qualité collective de chaque vraie église du Nouveau Testament du Seigneur Jésus Christ. Il est écrit des églises d’Ephèse et de Thyatire : « Je connais... ta patience ». (Rév. 2:2, 19) Comme le Seigneur Jésus connaissait leur patience, Il connaît également la patience ou le manque de patience de toutes Ses églises à travers toutes les générations. Chaque assemblée appelée du Seigneur doit cultiver la grâce de la patience lorsqu’elle est éprouvée dans la vallée des tentations. Les forces sataniques inciteront les églises du Seigneur à quitter la foi et à tout compromettre, en échange du luxe de se vautrer dans les obscénités impies de ce monde.

« Parce que tu as gardé la parole de ma patience... »
(Rév. 3:10) Le terme grec traduit par « tu as gardé » transmet l’idée de garder ou surveiller dans le but de protéger. « La parole de ma patience » fait renvoi aux Saintes Écritures qui témoignent de la patience de Dieu vis-à-vis de l’homme. L’église locale de Philadelphie gardait minutieusement ces écritures sacrées qui contenaient les registres de la patience de Dieu.

Aucune autre écriture sous le ciel n’a consigné avec autant d’autorité le témoignage à l’homme de la patience souveraine et continue du Dieu vivant, de la patiente détermination de l’Agneau de Dieu et de la patiente persistance de la conviction et de la présence du Saint-Esprit. Aucune autre écriture n’a mis en colère les démons sataniques de l’enfer avec autant de persistance. L’église locale doit garder fidèlement et avec ténacité la Parole de Sa patience, en assurant un témoignage pur et véridique dans l’obscurité de ce monde, en tenant la lumière de l’espoir du salut. Les saints doivent constamment tout endurer pour transmettre à l’homme que la patience de Dieu a amené Sa grâce souveraine dans la rédemption non méritée par le sang du Seigneur Jésus. Ils doivent œuvrer avec vigilance et patience.

L’épreuve ou la démonstration de la foi des saints, comme c’est révélé dans les Saintes Écritures, « produit la patience », c’est-à-dire qu’en endurant fidèlement les épreuves, les tribulations, les afflictions, les chagrins et d’autres malheurs sur le chemin des droits, la patience est cultivée. Supporter chaque épreuve de plus en plus intense vous donne la force de surmonter la prochaine. La Bible vous encourage : « Afin que vous ne soyez pas paresseux, mais que vous suiviez ceux qui, par la foi et la patience, héritent les promesses. » (Héb. 6:12) Les promesses sont reçues à la fin de notre périple, pas au début. La patience est une nécessité absolue pour le périple du Chrétien dans ce monde.

Questions de réflexion :

  1. La patience est-elle un trait de caractère restreint aux saints individuels ?

2. Quand la patience devient-elle une caractéristique collective ?

  1. Pourquoi les églises du Seigneur ont-elles besoin de la grâce collective de la patience ?
  2. Pourquoi Satan méprise-t-il la patience collective des saints ?
  3. Que signifie « tu as gardé » et en quoi cela a-t-il trait à votre église ?
  4. Que voulait dire Jésus par « la parole de ma patience » ?
  5. Quelles écritures de tout âge ont mis Satan et les démons le plus en colère ? Pourquoi ?
  6. Quelle est l’obligation de chaque église du Seigneur Jésus Christ vis-à-vis de la Parole de Sa patience ?
  7. Qu’est-ce qui amènera la patience divine dans votre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords