mardi 26 juillet 2011

Cultiver la foi chrétienne - 64

II

Dans notre texte en cours du chapitre un de II Pierre, nous sommes instruits d’ajouter la bonté fraternelle à la culture de notre foi chrétienne. Les termes « bonté fraternelle » sont la traduction du terme grec « philadelphia ». Ce terme est composé de deux mots « phileo » (un amour naturel inconditionnel et instinctif) et « adelphos » (frère ou un membre de notre lignage). D’un point de vue biblique, cela signifie être très proche et avoir beaucoup d’affection par instinct naturel pour chaque vrai croyant. La nouvelle naissance par le sang de Jésus Christ crée des frères célestes. Ils s’aiment instinctivement les uns les autres même s’il n’y aucune juste cause de cet amour. C’est une chose naturelle pour les croyants d’aimer les autres croyants inconditionnellement. Il n’est pas naturel de faire le contraire et ce n’est pas le caractère de la nature divine. De même, l’absence de bonté fraternelle est naturelle et dans le caractère des enfants de l’obscurité qui se font passer pour les enfants de la Lumière. La racine de l’amertume produira des fruits amers ; c’est dans leur nature de le faire.

Il y a trois principales raisons aux problèmes dans une église : 1) l’ignorance de la Parole de Dieu ; 2) des petits enfants stagnants en Christ qui ergotent constamment sur « mon jouet » et « ma manière » ; 3) et ce qui causent le plus de dommages – ceux qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, ceux qui professent mais n’ont pas la foi, les faux frères. Les enfants de la Lumière et les enfants de l’obscurité n’ont jamais de terrain d’entente pour une vraie fraternité. De par leur nature, ils sont en désaccord les uns avec les autres parce qu’ils n’ont pas le même père ; par conséquent, ils ne peuvent pas avoir un amour inconditionnel naturel et instinctif l’un pour l’autre. Ceux qui sont perdus sont de par leur nature les ennemis de Dieu et les rachetés sont de par leur nature ceux qui aiment Dieu. L’un est la mort par une semence corruptible et l’autre est la vie par une semence incorruptible. Cela les rend des ennemis naturels et il est donc impossible qu’ils coexistent en paix dans la Maison de Dieu. Les mignardises peuvent décevoir pendant un certain temps, mais éventuellement le masque tombera et la laideur du mort spirituel sera révélée.

Il est écrit dans les Saintes Écritures : « C’est en cela que sont reconnus les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la droiture n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. Car c’est ici le message que vous avez entendu depuis le commencement, savoir que nous nous aimions l’un l’autre. » (I Jean 3:10-11) De plus, nous trouvons : « Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu, et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. » (I Jean 4:7-8)

Maintenant, il y a un amour entre les voleurs et les ivrognes, mais cela n’en fait pas les enfants de Dieu. Une mère aime naturellement ses enfants, mais cela n’en fait pas une enfant de Dieu. Les adorateurs de Satan aiment la fraternité de l’obscurité, mais oserions-nous dire qu’ils sont les enfants du vrai Dieu saint ? J’espère certainement que non. Par conséquent, gardons l’amour des Saintes Écritures dans son contexte. L’amour qui vient du Père est un amour saint et est naturellement axé sur les frères saints.

Cette bonté fraternelle, qui est une manifestation de la naissance spirituelle d’en-haut du croyant, ne peut n’y être apprise, ni achetée. C’est une grâce céleste qui est le don de l’Esprit Saint droit du sein du Père dans la nouvelle naissance. C’est un instinct naturel de la nouvelle créature née dans la similarité de la nature divine de Dieu. Il aime et est proche des frères instinctivement. Seuls ceux qui sont nés de Dieu peuvent faire l’expérience et manifester une bonté fraternelle authentique. Il serait plus facile de planter une graine de concombre dans le jardin pour produire une grande baleine vivante dans la mer que pour la semence corruptible de ce malin de produire un amour honnête pour les enfants du Dieu éternel. La vraie bonté fraternelle de Dieu manifeste l’amour possédé de Dieu.

Questions de réflexion :

1. Le terme grec pour la bonté fraternelle est « philadelphia », qui est composé de deux termes ; quels sont ces deux termes et que signifient-ils ?

2. Sommes-nous autorisés à fixer des conditions de notre amour pour les vrais frères en Jésus Christ ?

3. Le texte de notre étude enseigne-t-il que les croyants ont une bonté fraternelle pour tous les hommes sans exception ? Expliquez.

4. Tous les hommes possèdent-ils l’instinct naturel de l’amour pour les fils de Dieu ? Qui le possède ? Qui ne le possède pas ?

5. Quelles sont les trois principales raisons des problèmes dans une église ?

6. Parmi les trois principales raisons des problèmes dans une église, laquelle crée le plus de dommages ? Pourquoi ?

7. Il y a deux types d’enfants dans le monde comme l’enseigne I Jean 3:10 ; quels sont-ils et comment les identifiez-vous ?

8. Comment obtient-on la bonté fraternelle ?

9. Est-ce que tout le monde sans exception peut faire l’expérience et manifester une bonté fraternelle authentique ? Expliquez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords