samedi 6 août 2011

Piqués dans le cœur


Du Pasteur : Dr M. J. Seymour, Sr

Au cours de la fête de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a prêché le Seigneur Jésus Christ à Israël. À la fin du message, il a dit : « C’est pourquoi que toute la maison d’Israël sache avec certitude que Dieu a fait ce même Jésus que vous avez crucifié Seigneur et Christ. Lorsqu’ils entendirent ceci, ils furent piqués en leur cœur, et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes et frères, que ferons-nous ? » (Actes 2:36-37)

Le terme grec traduit par « piqué » dans ce passage signifie être transpercé ou frappé par un chagrin déchirant le cœur. La pensée exprimée est que l’Esprit Saint a transpercé les cœurs des auditeurs par la prédication de l’Évangile et les a frappés d’un grand chagrin transperçant. Ce chagrin transperçant est décrit comme les douleurs de l’accouchement de la nouvelle vie qui amènent la naissance de la nouvelle créature par la grâce souveraine de Dieu. À moins que le pécheur soit transpercé par un chagrin divin et agonisant par la prédication de Jésus et de Sa crucifixion, il n’y aura pas et il ne peut pas y avoir de salut céleste. Le Saint Esprit amène une conviction déchirant le cœur sur les pécheurs iniques.

Il est écrit : « Car la tristesse pieuse produit une repentance à salut, et dont on ne se repent jamais ; mais la tristesse du monde produit la mort. »
(II Cor. 7:10) Les termes « se repent » signifient ne pas avoir honte, ne pas avoir de regret et ne pas avoir de doutes. Lorsque le chagrin divin amène le fruit de la repentance pour le salut, il n’y aura aucun regret d’une nouveauté de vie née de l’Esprit de Dieu. Il n’y aura aucune honte de la purification amenée par le sang de Jésus. Il n’y aura aucun doute d’avoir dépouillé le vieil homme et l’impiété. Le salut est une joie éternelle qu’on ne regrette jamais.

« ...mais la tristesse du monde... » fait renvoi à un type de chagrin qui n’amène pas la repentance pour le salut. La tristesse du monde amène les expériences d’une conscience coupable, mais ce n’est pas une œuvre du chagrin divin amené par l’Évangile transperçant de Jésus délivré par la puissance de l’Esprit Saint. Les églises sont remplies de personnes qui ont fait l’expérience d’une conscience coupable, mais dont les cœurs n’ont pas été transpercés par le message de l’Évangile. Bon nombre n’ont pas enduré les chagrins déchirant le cœur d’un cœur rongé. S’il n’y a aucun chagrin divin transperçant le cœur, il n’y aura aucune repentance, ni pardon et ni salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords