jeudi 4 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 72

V

Il est écrit : « Et n’attristez pas le saint Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, et colère, et courroux, et clameur, et médisance soient ôtés du milieu de vous, ainsi que toute malice. Mais soyez bons les uns envers les autres, cordiaux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu même pour l’amour de Christ vous a pardonné. (Eph. 4:30-32) [Question : Jusqu’à quand est-on scellé dans le salut ?]

Cela attriste l’Esprit Saint de Dieu lorsque les frères sont trouvés dans une forme ou une autre de mal l’un envers l’autre. Le terme « amertume » transmet l’idée du grec d’agir avec le venin du serpent. Lorsque les frères s’en prennent l’un à l’autre dans une tentative d’empoisonner ou de tuer le bien-être spirituel ou le ministère d’un autre, ils infligent une énorme tristesse au cœur de l’Esprit de Dieu. Il brise l’unité de l’Esprit parmi les saints. C’est une tentative d’injecter le venin de ce vieux Serpent dans la vie et le bien-être d’un autre. Le venin de Satan ne cherche qu’à détruire. Il n’a jamais de bonnes intentions.

Le terme « clameur » signifie hurlement ou cris ; c’est une élévation de la voix due à la colère. Les frères doivent agir comme des frères avec respect et amour, pas avec hostilité. Les frères ne doivent pas céder à la tentation de hurler et crier afin que leurs opinions puissent être entendues par-dessus celle de l’autre personne. Ce n’est qu’une tentative pour faire taire l’autre personne, qui révèle l’absence d’amour et de respect.

Les termes « toute malice » signifient chaque forme de mal. Par conséquent, il n’y aucune justification de diriger une forme de mal vers les frères et les sœurs en Christ. Les frères doivent être « bons les uns envers les autres, cordiaux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu même pour l’amour de Christ vous a pardonné ». Le mal est le mal que ce soit parmi ceux qui sont perdus ou ceux qui sont sauvés. Il n’a aucune place au milieu des saints de Dieu.

On doit accorder beaucoup d’attention à cultiver un amour fraternel similaire à celui de Christ. Le venin du Serpent doit être vaincu et les propos malicieux tus. Les frères doivent se souvenir qu’ils sont des frères saints et doivent agir et parler en conséquence au nom du Christ.

Le salut ne place pas la chair dans un état de perfection. Chaque personne sauvée est parfaitement consciente de ce fait. Par conséquent, avec amour fraternel, il reconnaît l’interférence de la chair et pardonne rapidement, en regardant Christ qui vit dans chaque frère. L’amour fraternel ne cherche pas à trouver des fautes ; mais plutôt à manifester l’amour de Jésus qu’il a reçu. Ce serait vraiment merveilleux si la chair était rendue droite lors du salut, mais la nature de la chair sera toujours le péché. Un frère honnête reconnaît cette vérité et les frères la compensent dans leur amour mutuel. La chair vient de l’Adam inique, mais la nouvelle créature en nous est la nature divine de Dieu.

Que devrait faire un frère lorsque la nature charnelle d’un frère pèche contre lui ? Jésus a dit : « Prenez garde à vous. Si ton frère a transgressé contre toi, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il transgresse contre toi sept fois en un jour, et que sept fois en un jour il revienne vers toi, disant : Je me repens ; tu lui pardonneras. » (Luc 17:3-4) Il a également dit : « Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses. »
(Mt. 6:14-15)
Maintenant, cela semble sûrement une tâche impossible et ça l’est en tant que petit enfant en Christ. C’est pour cette raison que chaque croyant doit cultiver une croissance permanente de l’amour fraternel. Lorsqu’on mûrit, les tâches placées devant nous ne semblent plus si impossibles.

L’apôtre Paul a écrit : « Frères, si un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, ramenez un tel homme dans un esprit de soumission, t'examinant toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté ». (Gal. 6:1)

C’est un fait que tous les croyants doivent apprendre, à savoir que les croyants, sans égard à leur maturité, sont vulnérables au péché ! Tant que les enfants de Dieu sont asservis à cette chair inique, ils sont aptes à être engloutis par le péché à n’importe quel moment donné dans les bonnes circonstances et le bon état d’esprit. C’est pour cette raison qu’ils doivent toujours être diligents de garder leur cœur, leur esprit et leur âme dans les chemins de la droiture. Le péché est toujours accroupi le long du chemin de la vie. Conscients de cette vulnérabilité, les frères doivent se tenir prêts à s’entraider.

C’est une chose horrible de regarder les frères « plus saints que vous » attaquer un frère comme des chiens vicieux qui a été conquis par le péché. Ils se tiennent dans leur arrogance la plus pieuse, satisfaite de soi et condescendante et proclament en se vantant qu’ils ne feraient jamais une telle chose. Voici le problème : les Saintes Écritures disent : « vous qui êtes spirituels ». Oui, ils sont religieux, mais ils ne sont pas spirituels, s’ils ont même l’Esprit de Dieu.

Le redressement d’un frère n’est pas entaché de la piété satisfaite de soi. Dans toute humilité d’esprit, le frère considère que si ce n’était pas pour la grâce de Dieu, il serait également englouti dans le même péché, si ce n’est quelque chose de pire. Les frères en Christ cherchent à redresser, aussi humblement et aussi rapidement que possible, ce frère ou cette sœur tombé avec l’amour chrétien tendre du cœur. Jésus a dit : « Par ceci tous les hommes sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». (Jean13:35)

Questions de réflexion :

1. En référence à l’amour fraternel, qu’est-ce qui attriste l’Esprit Saint de Dieu ?

2. Dans Ephésiens 4:31, quelle idée exprime le terme « amertume » ? Et « clameur » et « toute malice » ?

3. Selon Eph. 4:32, en tant que croyant comment agirez-vous vis-à-vis de vos frères ?

4. Lorsqu’on est sauvé, devient-on parfait en tout et pour tout ? Expliquez.

5. Que devrait faire un frère lorsqu’un autre frère commet un péché contre lui ?

6. Lorsqu’un frère est conquis par un péché, que devraient faire les frères ?

7. Quel type de frère faut-il pour redresser les autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords