mardi 2 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 70

III

L’apôtre Pierre a écrit aux élus : « Enfin, soyez tous d’une même pensée, ayant compassion l’un de l’autre, aimez-vous comme des frères, ayez de la pitié, soyez courtois ; Ne rendant pas mal pour mal, ni injure pour injure ; mais au contraire bénissant, sachant que vous êtes appelés à cela, afin que vous héritiez une bénédiction. »

(I Pierre 3:8-9)

Être d’une même pensée ne signifie pas que tous les frères doivent se conformer à votre pensée. Cela signifie que chaque croyant doit être d’une même pensée en Jésus et avoir l’esprit de Jésus. Étant donné que les Saintes Écritures enseignent que Jésus a compassion des frères et a donné Sa vie pour les frères, alors cela devrait raisonnablement être l’esprit unique des frères de Jésus. Il est également révélé que la pensée de Jésus était de se sacrifier « lui-même » au profit des autres, tel devrait être l’état d’esprit des frères. Cela ne devrait pas être l’attitude de « moi pour moi, et tous pour moi ». Cet état d’esprit cherche à préserver l’unité du corps des frères.

Les termes « ayez de la pitié » expriment l’idée d’être rempli de compassion vis-à-vis de nos frères. Pour notre dérision, cette génération de croyants est accablée par le cancer de l’indifférence qui ronge le cœur même de la fraternité. S’auto-gratifier et mettre les feux saillants sur soi sont devenus plus populaires que l’amour des frères. S’élever « soi-même » aux frais et à la dégradation des autres est devenu l’état d’esprit, au lieu de louer le nom de Jésus Christ et d’honorer les frères. La courtoisie vis-à-vis d’autres croyants est devenue une vertu antique. La Bible enseigne au croyant qu’il doit avoir compassion et être courtois vis-à-vis des frères. On n’a pas besoin d’être d’accord à 100 pour cent sur chaque point pour avoir compassion et être courtois.

Si les croyants veulent obéir à la Parole de Dieu, chaque enfant de Dieu doit être une bénédiction pour ses frères et sœurs célestes. Les élus doivent être une bénédiction, ainsi qu’ils héritent une bénédiction. Je crois qu’une des plus grandes bénédictions est la gracieuse possibilité donnée par le Père qu’un frère soit une bénédiction pour un autre frère. Remercions Dieu pour les possibilités placées devant les frères d’être des frères bénis.

L’apôtre Pierre s’efforce de renforcer l’unité des frères par des liens d’amour. Malheureusement, trop souvent l’amour de « soi » entrave les relations. Il est extrêmement difficile d’être « unis ensemble dans la charité » lorsqu’on n’est pas unis dans le progrès. L’amour des frères est le lien doré qui lie et unit les vrais Chrétiens à la Croix du Calvaire. C’est le fruit de l’amour d’un cœur pur.

Questions de réflexion :

1. Que voulait dire l’apôtre Pierre par « soyez tous d’une même pensée » ?

2. Quel était l’état d’esprit de Jésus en ce qui concerne les frères ?

3. Qu’expriment les termes « ayez de la pitié » ?

4. Quel est le cancer rongeant le cœur même de la fraternité ?

5. Le « soi » était et est le péché de Lucifer ; comment ce péché a-t-il un effet sur l’amour des frères ?

6. Qu’enseigne la Bible à propos de la courtoisie commune vis-à-vis des frères ?

7. Devez-vous être cent pour cent d’accord avec un frère pour avoir de la compassion et être courtois vis-à-vis de lui ?

8. En référence à cette leçon, quelle est la plus grande des bénédictions donnée par le Père à Ses enfants ?

9. Quel est un des principaux obstacles aux relations entre les frères ?

10. Quel est le lien doré qui lie et unit les vrais Chrétiens ensemble ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords