mercredi 17 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 85

II

II Pierre 1:9 – « Mais celui en qui ces choses font défaut, est aveugle, et ne voit pas de loin, et il a oublié qu’il a été purgé de ses anciens péchés. »

[celui en qui ces choses font défaut] – Le croyant en qui ces choses (la foi, la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, la bonté fraternelle et la charité) ne sont pas présentes est aveugle spirituellement. Il est comme un homme aveugle tâtonnant pour un passage sûr dans l’abîme de l’obscurité, craignant chaque bosse, chaque marche, chaque mouvement qui peut le blesser. Il n’a aucune vision, aucune lumière, aucune paix et aucun repos. Il tente craintivement d’atteindre son but complet et prévu sans directions, ni yeux pour voir le chemin. Il ne peut pas voir les réalités de ses incapacités et de ses extrêmes fragilités.

L’aveuglement spirituel le fait trébucher dans l’obscurité contre son frère. Il est écrit : « Mais celui qui hait son frère est dans l’obscurité, et marche dans l’obscurité, et il ne sait où il va, parce que l’obscurité a aveuglé ses yeux ». (I Jean 2:11) Cependant, si la bonté fraternelle s’épanouissait en lui, il n’y aurait aucune occasion de trébucher dans l’obscurité.

L’aveuglement spirituel n’est pas seulement dévastateur pour un individu, cela cause également des dommages pour une église. Jésus a dit à l’église des Laodicéens : « Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai hors de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, et j’ai accru mes biens, et n’ai besoin de rien ; et [tu] ne sais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu. » (Rév. 3:16-17) Leur aveuglement les empêchait de voir ce que Jésus a vu, leur état réel de maladie spirituelle. C’était suffisant pour donner une telle nausée au Seigneur qu’Il était sur le point de vomir. Lorsque « ces choses » font défaut en un croyant, cela a un effet nauséabond sur le Seigneur Jésus.

[et ne voit pas de loin] – Cette déficience entraîne un égocentrisme dans le croyant, parce qu’il ne peut pas voir au-delà de son obscurité. Il ne peut pas voir toute la vue d’ensemble. Il ne peut pas voir que le Royaume de Dieu n’évolue pas autour de lui. N’étant pas capable de voir ce qu’il doit voir, (par ignorance) il adopte l’attitude du Pharisien, le vêtement de la piété satisfaite de soi et plus sainte que les autres. Sa vision est obstruée par le « soi » ; et par conséquent, il n’est jamais capable de lever ses yeux et de regarder correctement la cause de Christ. Le « soi » est tout ce qui lui importe. C’est une évidence certaine du manque de maturité chrétienne.

[et il a oublié qu’il a été purgé de ses anciens péchés] – Lorsqu’on est aveugle spirituellement, on est non seulement aveugle quant à la direction où on va, mais également quant à celle d’où on vient. On ne peut rien voir d’autre que sa propre perception du « soi » présent. On ne peut pas voir ce que les autres voient et certainement pas ce que Dieu et Jésus voient. Cette obscurité amène une perte de mémoire sélective. Cependant, lorsque « ces choses » sont présentes, on peut constamment se souvenir de la grâce souveraine de l’élection de Dieu, le travail efficace du Saint Esprit, et le sang purifiant et rédempteur du Seigneur Jésus Christ. Il maintient une excellente mémoire de l’argile fangeux d’où il vient et de la plénitude de la grâce qui l’a amené jusqu’ici. La maturité chrétienne se souvient quelle grâce il a fallu pour purifier les anciens péchés, le prix élevé de la purification et la douceur éternelle d’avoir été purgé. Il n’oublie pas, non, pas même pour une seconde. Par conséquent, le croyant mûr œuvre et porte des fruits dans la connaissance de Jésus. Il a une passion pour en savoir plus sur cette grâce qui sauve et Celui qui l’a mené à bien. L’oubli de la grâce, du prix et de la douceur de la purification céleste peut amener une multitude de tentations et de défauts.

Questions de réflexion :

1. Pourquoi le manque de « ces choses » a-t-il un effet aveuglant?

2. Quelles sont certaines choses qui peuvent arriver à un croyant lorsqu’il est aveugle spirituellement ?

3. Quelles sont certaines choses qui peuvent arriver à une église lorsque certains ou tous les membres sont aveugles spirituellement ?

4. Pouvez-vous penser à une manière dont vous pouvez personnellement aider à empêcher que cela arrive à vous-même et à votre église ?

5. Que pense le Seigneur Jésus de la tiédeur dans une église ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre église ne devient pas tiède ?

6. Qu’est-ce qui nous empêche de voir toute la vue d’ensemble de la cause de Christ pour nous-mêmes et notre église ?

7. Que pouvez-vous faire pour empêcher que cela vous arrive à vous-même ou à votre église ?

8. Que se passe-t-il lorsqu’un croyant oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés ?

9. Que pouvez-vous faire personnellement pour éviter que vous ou votre église n’oubliez ?

10. Lorsque vous vous examinez, pouvez-vous trouver des domaines de ces huit éléments de la croissance chrétienne où vous pouvez vous améliorer ?

11. Dressez une liste de ces huit points de la maturité chrétienne ; puis écrivez à côté de chaque point certains buts de prière et d’amélioration. Ne rangez pas la liste ; gardez-la dans votre Bible et examinez-la tous les jours, priez pour que Dieu vous aide à grandir dans votre foi en Lui et le Seigneur Jésus Christ. N’abandonnez pas ! Engagez-vous dans une initiative de toute une vie de plaire à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords