jeudi 11 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 79

II

C’est cet amour pur, élevé et saint de Jésus qui L’a amené à avoir compassion des multitudes « parce qu’ils étaient las et dispersés, comme des moutons qui n’ont pas de berger ». (Matt. 9:36) C’était « l’agape » qui a apporté la guérison aux malades, la purification aux lépreux, la vue aux aveugles, la résurrection aux morts et la chasse des démons qui les tourmentaient. C’était « l’agape » qui a ému Jésus jusqu’à accepter d’être suspendu entre le ciel et la terre comme l’Agneau Sacrificiel de Dieu pour ceux qui Lui avaient été donnés avant la fondation du monde. La hauteur et la profondeur de ce grand amour éternel n’a aucune mesure. Chaque pensée et action du Seigneur Jésus étaient et sont enracinées dans l’amour pur, élevé et saint.

C’est cet « agape » dans lequel chaque vrai croyant est englouti lors de la vivification. L’agape est l’Alpha et l’Omega de tout ce que nous sommes dans l’esprit et le sein du Père par le sang du sacrifice au parfum agréable du Rédempteur de notre lignage. L’agape souverain dans le sein de l’Éternel palpitait le mouvement de Sa grâce afin de prédestiner, appeler, justifier et glorifier certains selon Son dessein. (Rom. 8:28-39) Même lorsqu’il n’y avait aucune juste cause, ni raison, Son amour couvait sur l’abîme de la mort dans leurs cœurs et a donné la vie lorsqu’il n’y avait aucun espoir et qu’ils ne méritaient pas la vie. Par la connaissance des Saintes Écritures, nous en venons à reconnaître que la force causative de la grâce souveraine n’était pas ce que l’homme pouvait atteindre ; mais plutôt, exclusivement « l’agape » souverain de Dieu. C’est cet amour qui alimente la flamme éternelle brûlant dans le cœur de chaque nouvelle créature née de Dieu. C’est la présence même de Dieu.

Là où se trouve l’Esprit Saint de Dieu, il doit également y avoir la présence de « l’agape », car c’est l’essence et la nature même de l’Esprit de Dieu. Il vivifie avec amour, convainc du péché avec amour, convainc de la droiture avec amour, convainc du jugement à venir avec amour, convainc du don de la foi avec amour, donne le don de la repentance avec amour et enseigne toute la vérité de la Parole de Dieu avec amour. Comment un enfant né de l’amour de Dieu peut-il dédaigner Ses Saintes Écritures enseignées par Son Esprit avec amour ?

Il est écrit que « l’Esprit aussi nous aide dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas comment nous devons prier comme il convient ; mais l’Esprit lui-même fait intercession pour nous par des soupirs qui ne peuvent être exprimés ». (Rom. 8:26) Le terme « soupirs » fait renvoi à ce qui ne peut pas être exprimé par des mots. Lorsqu’un croyant est faible dans sa résistance au péché, cela attriste l’Esprit Saint. L’Esprit est blessé dans Son « agape » ; toutefois, dans Sa tristesse, Il fait encore intercession pour le croyant. Cependant, l’agonie accablante infligée dans Son « agape » cause des soupirs inexprimables dans l’oreille du Père, qui ne peuvent pas être prononcés dans l’esprit et la bouche de l’homme. Même s’Il est attristé, l’Esprit ne rejette jamais l’enfant de Dieu en raison de ses faiblesses. Dans son amour pur, élevé et saint, Il est fidèle et aide à chaque fois qu’on en a besoin.

Questions de réflexion :

1. Quelle est la force causative de la grâce souveraine ?

2. Quel type d’amour caractérise le Père ? Expliquez.

3. Quel type d’amour caractérise le Fils ? Expliquez.

4. Quel type d’amour caractérise l’Esprit ? Expliquez.

5. De quel type d’amour est l’enfant de Dieu ?

6. Qu’est-ce qui a ému Dieu pour qu’il prédestine, appelle, justifie et glorifie ceux donnés à Christ avant la fondation du monde ? (Rom. 8:28-39; Eph. 1:4-14)

7. Qu’est-ce qui a ému Jésus à être l’Agneau sacrificiel ?

8. Qu’est-ce qui émeut l’Esprit Saint à garder le croyant scellé jusqu’au jour de la rédemption ?

9. Qu’est-ce qui motive l’Esprit Saint à intercéder au nom de chaque croyant, même lorsqu’Il est attristé par les péchés du croyant ?

10. Qu’est-ce qui devrait motiver chaque croyant à être fidèle, obéissant et à s’efforcer de résister au péché ?

11. Personnellement, comment performez-vous dans ce domaine de votre vie ? Où pouvez-vous vous améliorer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords