dimanche 7 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 75

III

Notre Seigneur Jésus a dit : « Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui témoignent de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour que vous puissiez avoir la vie. Je ne reçois pas d’honneur des hommes ; Mais je vous connais et je sais que vous n’avez pas l’amour (agape) de Dieu en vous. » (Jean 5:39-42)

Jésus leur a dit qu’ils pensaient seulement qu’ils avaient la vie éternelle, mais Il savait la vérité à leur sujet. Ils n’avaient pas cet amour pur, élevé et saint de Dieu en eux ; ce qui est absolument essentiel pour un salut céleste. Par conséquent, sans l’agape, ils n’avaient pas l’Éternel en eux, parce que Dieu est Agape et Agape est Dieu. C’est très simple, si l’amour de Dieu n’est pas dans une personne, c’est parce que Dieu ne vit pas en lui et il n’a pas la vie éternelle. Oui, ceux à qui Jésus parlait avaient leur religion, mais ils étaient vides de Dieu, vides d’Agape, vides d’un Sauveur et vides de la vie éternelle.

La chose à propos de la religion est qu’elle est terriblement dépourvue de l’amour pur, élevé et saint de Dieu. Il n’y a personne de plus furieux et vicieux qu’une personne religieuse parce qu’elle aspire à ce qu’elle n’a pas et déteste la voir dans les autres. Dieu est souverain sur « l’agape » et Il le donne à qui Il veut. On ne peut pas l’acheter, ni l’obtenir par les efforts de l’homme.

Emmanuel était Dieu avec l’homme sur la terre. La similarité à Christ est l’évidence que Dieu est avec celui qui professe sa foi. L’agape est la plénitude de cette évidence. Là où se trouve Christ, se trouve « l’agape », et là où se trouve « l’agape », Christ est certain d’être présent également. C’est la plénitude de Dieu.

On ne partager que ce qu’on a, et pas ce qu’on n’a pas. L’œuvre intérieure de l’amour de Dieu amène le salut par le sang de l’Agneau. Lorsque le croyant manifeste à l’externe l’agape en lui, il donne une évidence convaincante qu’il prend part à la nature divine de Dieu, qui est la nouvelle créature gracieusement née de Dieu. L’agape fait briller la lumière dans l’obscurité, en criant « La grâce, la grâce, tout par Sa grâce souveraine ! » Il reconnaît que le salut est entièrement l’œuvre de Dieu et dépourvu de tout religionisme. Dans les Saintes Écritures, on découvrira que seul par l’exercice souverain de « l’agape » de Dieu, on peut être vivifié dans la connaissance et le salut de Jésus Christ.

Questions de réflexion :

1. Pourquoi Jésus a-t-il dit au peuple religieux de sonder les Saintes Écritures ?

2. Qu’a dit Jésus qu’Il savait sur ces religionistes ?

3. « L’agape » est-il essentiel au salut ?

4. Qui est souverain dans chaque aspect de « l’agape » ?

5. Peut-on posséder « l’agape » sans être sauvé ?

6. « L’agape » peut-il être séparé de Jésus Christ ?

7. Comment est-on vivifié dans la vie éternelle ?

8. Avez-vous personnellement fait l’expérience de l’amour de Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords