samedi 6 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 74

II

Paul l’apôtre a écrit : « Afin que Christ puisse demeurer dans vos cœurs par la foi ; afin que vous, étant enracinés et établis dans l’amour (agape), [Vous] puissiez être capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, et longueur, et profondeur et hauteur, Et de connaître l’amour (agape) de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous puissiez être remplis de toute la plénitude de Dieu. ». (Eph. 3:17-19)

Les termes « étant enracinés » expriment l’idée d’une plante prenant racine et vie. Le terme « établis » met en avant l’idée d’une fondation sur laquelle un bâtiment est construit. Par conséquent, un croyant est enraciné dans la vie par l’amour pur, élevé et saint de Dieu et c’est le même amour sur lequel sa future vie et éternité sont bâties. Par conséquent, le croyant est minutieusement et parfaitement « capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, et longueur, et profondeur et hauteur » de l’amour souverain pur, élevé et saint de l’amour souverain et de la grâce souveraine de Dieu « et de connaître l’amour de Christ ».

Sans aucun doute, cela va bien au-delà de la compréhension des simples hommes charnels. Cependant, cette compréhension céleste et cette œuvre puissante sont cruciales pour être remplies de toute la plénitude de Dieu. Aucun croyant n’est complet, ni tout à fait mûr sans la compréhension et l’œuvre puissante de cet « agape » dans l’homme intérieur par l’Esprit Saint de Dieu. Il ne peut y avoir aucune croissance sans l’Esprit Saint. C’est le début et la fin ; c’est également tout entre les deux. Il ne s’agit pas non plus d’une connaissance sur « agape » ; mais plutôt, c’est une relation personnelle avec Celui qui est l’amour pur et saint, soit « agape ». Agape est la couronne de la culture de la foi du croyant. C’est être rempli de la plénitude de Dieu.

L’apôtre Paul a également écrit : « Revêtez-vous donc, comme les élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité de pensée, de soumission, de longanimité ; Vous supportant l’un l’autre, et vous pardonnant l’un l’autre, si quelque homme a sujet de se plaindre d’un autre, comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus toutes choses revêtez-vous de la charité (agape), qui est le lien de la perfection. » (Col. 3:12-14)

Quel est le lien de la perfection ? « Agape » ! C’est le « lien » qui unit le tout. Le terme « perfection » signifie la complétude, ou ce qui a atteint sa fin complète et prévue. Par conséquent, l’amour pur, élevé et saint de Dieu est ce qui unit tous les attributs que nous avons étudiés dans les chapitres précédents et guide le croyant vers cette fin complète et prévue – la plénitude de Dieu. Il est conforme à l’image du Christ, une manifestation du Père céleste. L’apôtre Paul l’a exprimé de cette manière : « Je suis crucifié avec Christ ; cependant je vis ; non pas moi-même, mais Christ vit en moi ; » (Gal. 2:20) L’agape habilité dans le croyant le contraint à l’abnégation afin que le Christ puisse vivre en lui et par lui. L’amour de Dieu brille à travers lui.

Questions de réflexion :

1. Quand Christ vit en lui, dans quoi le croyant est-il enraciné et établi ?

2. Qu’est-ce que cela permet au croyant de comprendre et de connaître ?

3. Peut-on être complet en Christ sans « l’agape » ?

4. Quelle est la couronne de la culture de notre foi chrétienne ?

5. Quel est le lien de la perfection ?

6. Qu’unit-il ?

7. Cet « agape » de Dieu brille-t-il à travers vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords