mercredi 10 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 78

Leçon 18

Verset à mémoriser : I Jean 4:10

« En ceci est l’amour, non que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et il a envoyé son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – Luc 11:33-44

Mardi – Jean 17:1-26

Mercredi – Matthieu 9:18-38

Jeudi – Romains 8:28-39

Vendredi – Luc 6:20-49

Samedi – Luc 7:36-50

Ajoutez à la bonté fraternelle : La charité (l’amour)

Partie II

I

Il est écrit : « La charité souffre longuement, et [elle] est bienfaisante ; la charité n’est pas envieuse ; la charité ne se vante pas, [elle] ne s’enorgueillit pas, [Elle] ne se comporte pas malhonnêtement ; ne cherche pas son intérêt ; ne s’irrite pas facilement ; ne pense pas mal ; [Elle] ne se réjouit pas de l’iniquité, mais se réjouit dans la vérité ; [Elle] supporte toutes choses, croit toutes choses, espère toutes choses, endure toute chose. La charité ne fait jamais défaut : … »
(I Cor. 13:4-8)

Les passages ci-dessus font partie de nombreux dans la Bible qui donnent une image expressive de la vie de Jésus Christ. L’agape est l’essence même de l’Agneau de Dieu. Par conséquent, c’est seulement cet amour pur, élevé et divin qui unit fermement tout ce qui est impératif à la maturité chrétienne. C’est également ce qui manifeste le mieux aux autres la réalité de la présence du Christ et de la nouvelle création divine dans le croyant. L’agape est l’évidence convaincante que Dieu est fermement établi sur le trône du cœur et de la vie du croyant. La seule manière dont on peut exprimer adéquatement que l’on possède vraiment Jésus.

Maintenant, il n’y aucun doute que des multitudes tentent de contrefaçonner cet amour divin de Dieu. Par une auto-justification, ils se séduisent eux-mêmes et croient qu’en agissant, cela deviendra une réalité. Ils jouent ainsi le jeu religieux en attendant de gagner le gros lot, l’amour de Dieu et le salut. Cependant, toutes les mascarades du monde ne produiront jamais l’amour qui vient de Dieu en réalité. N’est-il pas écrit ? « Car par grâce, vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; Non par les œuvres, afin que personne ne se vante. » (Eph. 2:8-9) C’est par la grâce, non par les œuvres de la contrefaçon. Tout ce qui manque de grâce n’est qu’une pauvre imitation au mieux.

L’agape est instantané, mais n’est pas spontané. Il est dirigé par le conseil éternel déterminé de Dieu. Il n’est pas attribué par accident, ni par un coup du destin, ni par un certain ordre « al-la-ka-zam » de mots à répéter après moi. Il donne la vie où il y avait la mort par la volonté souveraine de Dieu. (Lisez Romains 9.) L’agape vient avec la plénitude de la vie et une centrale d’énergie divine. C’est comme un feu brûlant dans les os et une chaleur continuelle pour tous les saints de Dieu.

Questions de réflexion :

1. Décrivez la charité telle qu’elle est révélée dans
I Cor. 13:4-8.

2. Pourquoi est-elle impérative pour la maturité chrétienne ?

3. Quelle est l’unique évidence qui peut convaincre les autres que vous êtes vraiment un croyant en Jésus Christ ?

4. Le fait d’être religieux fera-t-il une réalité de l’amour de Dieu dans votre vie ? Qu’est-ce qui le fera ?

5. Selon Romains 9, comment « l’agape » de Dieu qui sauve vient dans un individu ?

6. Ressentez-vous cet amour de Dieu brûler en vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords