mercredi 3 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 71

IV

L’amour fraternel signifie également la LOYAUTÉ – la loyauté à Christ, la loyauté au salut des âmes et la loyauté à ceux qui ont la foi. Il est extrêmement inconcevable d’être un Chrétien vérifiable sans loyauté à Jésus Christ. Dans l’esprit de Christ, il est également inconcevable de ne pas demeurer ensemble dans l’unité loyale, la communion loyale et l’amour loyal. Si Christ réside dans un frère et le même Christ réside dans l’autre frère, comment peut-il ne pas y avoir de loyauté quand Christ est à Christ ? Les frères ne sont-ils pas habités par le même Esprit ?

Les frères ne sont-ils pas dans le lignage de Christ ? Ne sont-ils pas des co-citoyens de la même Jérusalem céleste ? Ne sont-ils pas des co-compatriotes et des co-ambassadeurs du Royaume de Dieu ? Ne sont-ils pas des compagnons aux souffrances de Christ ? Ne sont-ils pas des co-héritiers avec Christ ? Le cas échéant, pourquoi ne devraient-ils pas également être loyaux à Christ, loyaux aux œuvres de Christ, loyaux au témoignage de Christ et loyaux aux frères de Christ ?

La loyauté semblable à Christ maintient un intérêt désintéressé vis-à-vis des frères. Il est écrit : « Par cela nous percevons l’amour de Dieu, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; et nous devons donc donner notre vie pour les frères. » (I Jean 3:16) L’amour fraternel s’épanouit lorsque notre « soi » meurt et que l’on s’efforce de ne pas entraver la vie de Jésus en nous. Il s’agit de détrôner le « MOI » et de s’en tenir à la règle de l’amour de Dieu. On aime nos frères, non seulement en paroles, mais également dans nos actes et dans la vérité, même s’il n’y a aucune juste cause dans notre frère de le faire. Il est écrit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, en ce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. » (I Jean 3:14)

Jésus a dit : « Ceci est mon commandement : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Nul homme n’a plus grand amour, que ceci : qu’un homme laisse sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites tout ce que je vous commande. » (Jean 15:12-14)

Il y a deux questions principales qui entrent en jeu dans ces passages des Saintes Écritures : 1) La personne a-t-elle fait l’expérience de l’amour de Jésus ? 2) La personne est-elle un ami de Jésus ? Premièrement, avant qu’on puisse être un frère honnête en Christ, par nécessité, on doit avoir fait l’expérience de l’amour du Sauveur. Deuxièmement, seule une personne née de l’Esprit de Dieu est jugée comme un ami, car celui qui est charnel est l’ennemi de Dieu et ne recherche aucune amitié véritable avec le Christ. L’amour des frères n’est pas dans la nature inhérente de ceux qui ne sont pas nés de la nature divine de Dieu. Ils ne peuvent avoir aucune loyauté honnête aux frères. La vie d’un frère n’est pas précieuse à leurs yeux.

La loyauté ne fait pas un spectacle des défauts des autres ; elle ne les ridiculise pas non plus pour leurs faiblesses. La loyauté prie avec et pour les frères dans l’amour. Elle ne cherche pas la destruction d’un frère ; elle s’efforce plutôt de l’établir. La loyauté est cultivée tendrement dans un cœur qui ne feint pas l’amour et la pureté. L’apôtre Paul a écrit : « Car, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l'un l'autre. » (Gal. 5:13) Si son service vis-à-vis de son frère est une réflexion de sa loyauté à ce frère, quel type de loyauté révèlent le ridicule et la destruction ?

Questions de réflexion :

1. Quelle est votre loyauté à Christ et à Son Église ?

2. Quelle est votre loyauté au salut des âmes ?

3. Quelle est votre loyauté aux frères de la foi qui a été donnée une seule fois aux saints ?

4. Quelle est votre loyauté à l’unité des frères ?

5. Quel état d’esprit avez-vous vis-à-vis de ceux qui sont habités par l’Esprit de Dieu ?

6. Avez-vous un intérêt non égoïste dans vos frères et sœurs en Jésus Christ ?

7. Trouvez-vous une évidence vérifiable dans votre cœur que vous êtes passé(e) de la mort à la vie ?

8. Avez-vous fait l’expérience de l’amour de Dieu ?

9. Êtes-vous un(e) ami(e) de Jésus ?

10. Que révèle votre service aux frères à propos du type de loyauté que vous possédez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords