mardi 16 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 84

Leçon 19

Verset à mémoriser : II Pierre 1:10

« C’est pourquoi, frères, prenez soin plutôt à rendre votre vocation et votre élection certaines ; car si vous faites ces choses, vous ne tomberez jamais ; »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – II Pierre 1:1-14

Mardi – I Pierre 2:1-25

Mercredi – Jean 6:22-69

Jeudi – Ephésiens 1:1 - 2:10

Vendredi – Romains 8:28-39

Samedi – Romains 9:1-33

La conclusion de ce propos

I

II Pierre 1:8 – « Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous rendront ni oisifs, ni improductifs dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »

[Car si ces choses] – Le terme « Car » utilisé dans ce passage a le poids d’exprimer la raison de ce qui a été énoncé auparavant. Par conséquent, cela veut dire « Le fait est » si la foi, la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, la bonté fraternelle et la charité sont « en vous, et y abondent… » L’autre côté du fait est que si elles ne sont pas en vous et n’abondent pas, alors vous serez improductif et ne porterez pas de fruit dans la connaissance de notre Seigneur. Ce passage nous aide à comprendre la nécessité de ces attributs dans un croyant. Le croyant n’a pas été appelé pour être un petit enfant stagnant en Christ. Par conséquent, Pierre fait valoir le fait que ces choses sont essentielles pour la croissance de sa relation avec le Seigneur Jésus.

Maintenant, la question est posée au croyant pour déterminer « si ces choses » sont en lui et abondent. C’est bizarre, mais l’homme peut être très présomptueux quant à sa relation avec Dieu et le Seigneur, mais la preuve en est l’absence ou la présence de ces choses en lui. L’apôtre Pierre exhorte les croyants à accorder toute diligence à ajouter à ce don de la foi qui sauve, ce qu’il a gracieusement reçu. Ces choses qui ont été énumérées pour le croyant sont des éléments essentiels de la culture de la foi du croyant en Dieu et le Seigneur Jésus Christ.

[en vous, et y abondent] – Le terme « abondent » signifie prospérer. À quoi sert un petit enfant en Christ qui refuse d’ajouter à sa foi en Dieu et Jésus? Quelle valeur mondaine ou éternelle a-t-il ? Les pasteurs et les églises portent toujours le fardeau de devoir les cajoler et les apaiser. Certains refusent de faire quoi que ce soit, sauf s’asseoir et sucer leur pouce, alors que d’autres piquent des crises de pleurnichards et créent constamment un chahut. Ils épuisent les autres croyants et la cause de Christ. S’ils s’adonnaient à prospérer dans ces choses, les églises et les pasteurs seraient plus axés sur l’œuvre du Seigneur. Le Père demande de Ses enfants une croissance totale vers la fin complète qu’il a prévue pour eux. Tout le reste est la négligence spirituelle.

[vous rendront] – Le terme « rendre » exprime l’idée de « composer ou constituer ». En d’autres termes, si ces choses sont en vous et prospèrent, elles vous rendront ce que vous devez être devant Dieu. L’incarnation de ces choses constitue ce qu’un vrai Chrétien mûr devrait être. Par conséquent, chaque Chrétien doit être diligent dans la culture de ces attributs.

[elles ne vous rendront ni oisifs] – le terme « oisifs » en grec exprime l’idée de « ne pas travailler ou être fainéant ». Lorsqu’on est ce qu’on doit être en tant que Chrétien mûr, cela nous rend actif dans l’œuvre du Royaume de Dieu. L’ancien dicton « L’oisiveté est la mère de tous les vices » est une vérité absolue. Les esprits et les corps fainéants ouvrent les portes à une multitude de tentations déviantes. Jésus a des propos appropriés pour nous tous lorsqu’il a dit : « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille moi aussi ». (Jean 5:17) De plus, « Je dois faire les œuvres de celui qui m’a envoyé pendant qu’il est jour ; la nuit vient, où nul homme ne peut travailler ». (Jean 9:4) Veuillez noter que le Père travaille, le Seigneur travaille et Il s’attend certainement à ce que chaque croyant travaille à l’œuvre de Dieu. Le travail, le travail, le travail est un remède certain à la fainéantise et pour fermer les portes à l’atelier du Diable. Mes frères, nous devons désespérément nous occuper des affaires de notre Maître.

[ni improductifs dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ] – Être ce qu’on doit être, parce que ces choses sont en nous et prospèrent portera des fruits dans la connaissance claire, exacte et participative à Jésus. L’apôtre a dit : « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, afin que par lui vous puissiez croître : Si vous l’avez fait, vous avez goûté que le Seigneur est bon ». (I Pierre 2:2-3) Une meilleure connaissance de Jésus produira des fruits spirituels en raison de cette connaissance. La connaissance donnera le fruit de plus de connaissance.

Tout comme le lait est essentiel pour un bébé charnel, ainsi en est-il du lait de la parole pour la stabilité de celui qui est né de l’Esprit. Même si c’est vrai, il est également vrai que continuer à nourrir au lait continuera à empêcher la maturité du bébé. Il doit être introduit à des aliments plus solides. À cet égard, l’apôtre a écrit à l’église à Corinthe : « Et moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des [hommes] spirituels ; mais comme à des [hommes] charnels, même comme à des nouveau-nés en Christ. Je vous ai nourris de lait, et non de viande, car jusqu’à maintenant vous n’étiez pas capables de la supporter ; maintenant même, vous n’en êtes toujours pas capables. Car vous êtes encore charnels ; car, puisqu’il y a parmi vous, envie, et querelle et divisions, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas [à la manière] des hommes ? » (I Cor. 3:1-3) Il arrive un moment où chaque croyant devrait être sevré du lait et introduit à la viande de la parole. Il y a beaucoup trop de petits enfants spirituels dans les églises qui ont besoin d’un ajustement dramatique de leur nourriture spirituelle. Leurs tétines et leurs biberons doivent être enlevés pour qu’ils puissent mettre la dent sur quelque chose avec de la substance. Si « ces choses » prospèrent dans le croyant, ce sera le dessein que Dieu a pour lui. Il œuvrera et portera des fruits dans la viande de la connaissance claire, exacte et participative du Seigneur Jésus. Le croyant deviendra un participant au lieu d’un spectateur.

Questions de réflexion :

1. Pourquoi « ces choses » sont-elles si essentielles à la croissance chrétienne ?

2. Nommez huit « choses » qui doivent être et prospérer dans le croyant ?

3. Comment vous mesurez-vous personnellement dans votre culture de la foi qui vous a été donnée?

4. Avez-vous goûté à la grâce du Seigneur ? Expliquez.

5. Pourquoi les pasteurs et les églises sont-elles parfois entravés dans leurs œuvres par des petits enfants spirituels qui refusent de grandir ?

6. Pourquoi est-il négligent de ne pas cultiver la foi que vous avez ?

7. L’oisiveté est quoi ? Qu’a dit Jésus que lui et le Père font ? Que supposez-vous que vous devriez faire ?

8. Quelle est la différence entre le lait de la parole et la viande de la parole ? Avec quoi devriez-vous vous nourrir ? Le faites-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords