samedi 13 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 81

IV

L’apôtre Paul a écrit : « Et que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour (n. agape) les uns envers les autres, et envers tous les hommes, comme nous aussi envers vous : Que jusqu’à la fin il puisse affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, à la venue de notre Seigneur Jésus Christ avec tous ses saints. » (I Thess. 3:12-13)

C’est cet « agape » qui est le début, la fin, la plénitude et le facteur liant de tout ce qu’inclut la similarité à Christ. C’est pour cette raison que chaque croyant doit grandir et abonder dans cet amour, pas seulement vis-à-vis des frères, mais de tous les hommes. C’est le témoignage même de la présence de Dieu et de la grâce de Dieu en l’homme. Les croyants sont unis dans l’Esprit par la colle de l’agape. Le témoignage de l’Évangile est propagé à chaque créature par le zèle de l’agape. Tout est lié et établi par l’agape afin que le cœur du croyant puisse être jugé sans blâme dans la sainteté devant Dieu.

Maintenant, l’autre côté de l’image est que si le croyant ne grandit pas et n’abonde pas en amour pur, élevé et saint, il est jugé avec blâme et en dehors de la sainteté devant Dieu. De plus, son cœur n’est pas établi, ni amené à toute sa maturité prévue dans le dessein du Père pour Son enfant.

La charité – l’amour divin et saint – ne peut provenir que d’un cœur pur. La charité est un amour plein d’abnégation. C’est mettre le « soi » de côté afin que Christ puisse être magnifié par sa vie ou sa mort. L’apôtre Paul a écrit à l’église à Rome : « Je vous supplie donc, frères, par les miséricordes de Dieu, à présenter vos corps en un sacrifice vivant, saint, acceptable à Dieu, qui est votre service raisonnable ». (Rom. 12:1) L’agape est un amour qui s’étend jusqu’au point de la souffrance et parfois de la mort afin que d’autres puissent connaître Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant. Par conséquent, la charité n’est pas une explosion émotionnelle impulsive et ne recherche pas toujours des inclinaisons naturelles et humanistes « parce que tel qu’il est, tels nous sommes dans ce monde ». (I Jean 4:17) Ce monde ne peut pas comprendre la réalité de Jésus Christ, ni saisir cet amour qui est l’incarnation de l’Agneau de Dieu. Cependant, c’est cet amour saint qui incite un vrai croyant à se présenter devant Dieu comme un sacrifice vivant et saint, qui est acceptable à Dieu. On dit que c’est son service raisonnable ; ce qui signifie, que ne pas le faire est être déraisonnable dans son service devant Dieu.


Questions de réflexion :

1. Que signifie « abonder en amour » ?

2. Selon I Thess. 3:13, pourquoi le croyant est-il instruit d’abonder en amour ?

3. Quelle est la colle qui maintient l’unité de l’Esprit parmi les croyants ?

4. Quel est le zèle pressant de l’Évangile ? Expliquez.

5. Êtes-vous un sacrifice vivant devant Dieu ?

6. Dieu trouve-t-il votre service pour Lui raisonnable et acceptable ?

7. Indiquez certaines manières dont vous pouvez améliorer votre service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords