mardi 9 août 2011

Éteindre l’Esprit


Du Pasteur : Dr M. J. Seymour, Sr

Il est écrit : « N’éteignez pas l’Esprit. » (I Thess. 5:19) Le terme « éteindre » signifie éradiquer (comme un incendie), contenir, entraver, supprimer ou étouffer.

Maintenant, nous savons qu’aucun homme n’a le pouvoir d’éteindre l’Esprit Saint du Dieu éternel. Donc, qu’est-ce que l’apôtre Paul place devant nous ? Premièrement, rappelez-vous que Paul écrit à « l’église » des Thessaloniciens. Il écrit aux saints ! Ce sont ceux en qui réside l’Esprit de Dieu. Il ne suggère certainement pas que quelqu’un peut éteindre l’Esprit de l’existence éternelle. Par conséquent, que suggère-t-il aux croyants en disant « N’éteignez pas l’Esprit » ? Deuxièmement, les incroyants – ceux morts dans leurs transgressions et leurs péchés – n’ont pas la moindre relation ou interaction avec l’Esprit, à moins qu’Il n’agisse sur eux dans la régénération. Par conséquent, « éteindre l’Esprit » ne peut que se rapporter au croyant, et certainement, aucun croyant ne désire anéantir l’Esprit Saint de Dieu. Eh bien, où cela nous laisse-t-il ?

L’idée est que même si personne ne peut éteindre l’Esprit Saint, un croyant individuel et une congrégation de croyants (une église) par dessein divin peuvent entraver ou étouffer l’œuvre de l’Esprit Saint dans leur vie. Il est possible d’être un croyant et de ne pas être rempli de l’Esprit de Dieu. Il y a une différence entre être né de l’Esprit et être soumis à l’Esprit. Pensez aux parents et aux enfants ! Les églises bibliques sont composées de croyants, mais cela ne signifie pas qu’ils sont obéissants en tout point au leadership et à l’œuvre de l’Esprit Saint. Les membres de l’église peuvent être têtus.

Pour quelque raison que ce soit, Dieu permet aux individus et aux églises une quantité limitée de liberté dans leur relation avec l’Esprit. Quand cette liberté est utilisée pour marcher contrairement à l’Esprit, le croyant ou l’église tente de supprimer et d’étouffer l’œuvre de l’Esprit de Dieu. Lorsque les églises refusent de se mettre à l’action et d’œuvrer avec l’Esprit, elles éteignent l’Esprit. Les attitudes, les actions, le manque d’actions ou les autres péchés sont des tentatives par les individus et les églises d’étouffer l’œuvre de l’Esprit et de supprimer son feu saint sur les âmes et les vies ! Ne serait-il pas préférable d’entretenir le feu saint de l’Esprit au lieu de l’éteindre ? Éteignez-vous l’Esprit Saint ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords