vendredi 12 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 80

III

L’apôtre Paul a écrit à l’église à Corinthe : « Et je dépenserai avec grand plaisir, et même je me dépenserai pour vous ; bien que vous aimant (v. - agapaoo) plus abondamment, le moins aimé (v. - agapaoo) je suis ». (II Cor. 12:15)

« L’agape » va au-dessus et au-delà de la mesure ordinaire de l’amour humaniste naturel. Cet amour originaire du sein de Dieu a fait Paul se réjouir de l’occasion d’être dépensé au nom de l’Évangile du Seigneur Jésus Christ. La vie de Paul a été consommée par la présentation de la vérité concernant le Seigneur de Gloire. Aucun coût n’était trop élevé, aucune distance trop loin, aucune souffrance trop grave et aucun service trop dur pour que son Sauveur lui demande. L’implantation de « l’agape » de Dieu ne manque jamais de guider et motiver l’apôtre Paul. L’agape est l’amour qui est dépensé inconditionnellement et sans réserve au nom des autres. On peut le voir dans la vie du Seigneur Jésus.

Paul a saisi la portée de l’agape lorsqu’il a écrit : « Je me dois aussi bien aux Grecs qu’aux Barbares, aussi bien aux sages qu’aux insensés. Ainsi, pour autant qu’il dépende de moi, je suis prêt à vous prêcher l’évangile, à vous aussi qui êtes à Rome. Car je n’ai pas honte de l’évangile de Christ, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, au Juif d’abord, et aussi au Grec. » (Rom. 1:14-16) C’est ce qui a alimenté le feu de son zèle pour l’Évangile. C’était l’amour pur, élevé et saint de Dieu pour le témoignage de Jésus Christ et de Sa crucifixion.

L’agape remplit chaque vrai croyant avec la connaissance de la dette qu’il doit au témoignage de Jésus Christ à tous les hommes, sans égard à qui ils sont, où ils sont ou ce qu’ils sont. Cela n’insinue pas que tout le monde mérite quelque chose ou que quelque chose leur est due. C’est cet amour de Dieu dans le croyant qui l’incite à l’obligation de l’Évangile. Comme il est écrit : « …car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu, et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour ». (I Jean 4:7-8)

L’apôtre Paul a également donné un avertissement : « Que l’amour soit sans hypocrisie. » (Rom 12:9) « Sans hypocrisie » signifie sans dissimulation. L’agape honnête commence par une manifestation intérieure céleste. Lorsque le petit enfant est nourri par l’agape, il commence à grandir et à ressembler à Christ. De par sa nature divine, l’agape étend naturellement sa lumière à l’extérieur vers les autres. Oui, beaucoup ont tenté et tenteront d’imiter cet amour pur et saint de Dieu, mais au mieux, c’est un faible effort. Le problème est comment peut-on dupliquer ce dont on n’a aucune connaissance ? La chair ne peut pas reproduire un attribut de Dieu. Le mieux que l’on puisse faire serait une mascarade émotionnelle, humaniste et ignorante.

Jouer un acte est efficace au théâtre, mais pas dans le Royaume de Dieu. Les frères ont besoin et méritent un amour céleste réel, pas l’hypocrisie. Par expérience personnelle, l’apôtre Pierre l’a écrit ainsi : « Et surtout ayez entre vous une fervente charité ; car la charité couvrira une multitude de péchés ». (I Pierre 4:8) De par son dessein divin, l’agape s’étend au-delà du « soi » parce qu’il n’a aucune valeur pour les autres s’il demeure caché. C’était par amour divin que Dieu a envoyé Son seul Fils engendré dans le monde. C’était dans l’amour divin que Jésus a obéi jusqu’à la mort sur la croix comme un Agneau sacrificiel de Dieu. C’est par amour divin que l’Esprit Saint vivifie avec puissance les morts dans leurs transgressions et leurs péchés. C’est également le même amour divin dans le croyant qui lui donne une passion pour ceux qui sont perdus et un dévouement aux frères.

Questions de réflexion :

1. Quelle est l’origine de « l’agape » ?

2. Pourquoi l’apôtre Paul était-il consommé par le témoignage de l’Évangile de Jésus Christ ?

3. Pourquoi Paul était-il prêt à être dépensé au nom des autres ?

4. Qu’est-ce qui alimentait le zèle de Paul pour le témoignage de l’Évangile ?

5. Qu’est-ce qui incite chaque croyant à témoigner ?

6. Selon I Jean 4:7-8, est-on honnêtement sauvé si on ne possède pas l’amour divin ? Expliquez.

7. Lorsque Paul a écrit, « Que l’amour soit sans hypocrisie », qu’a-t-il voulu dire ?

8. Quelle est la place de cet « agape » dans votre vie ?

9. Quelle est la place de cet « agape » dans votre église ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords