lundi 1 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 69

II

Paul a écrit aux Thessaloniens : « Mais quant à l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous écrive : car vous-mêmes êtes enseignés de Dieu à vous aimer l’un l’autre. Et en effet vous le faites envers tous les frères qui sont dans toute la Macédoine : mais nous vous supplions, frères, que vous croissiez de plus en plus ; Et que vous étudiez à vivre paisiblement, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos propres mains, comme nous vous l’avons commandé ; » (I Thess. 4:9-11)

L’Esprit de Dieu vivant en nous enseigne de par sa nature à chaque enfant de Dieu à aimer les frères. Paul a reconnu l’amour des Thessaloniens pour leurs frères dans la province de Macédoine ; cependant, il a également fait valoir qu’il ne voulait pas que cet amour soit restreint aux natifs. Paul les a instruit que l’amour des frères doit s’élargir au-delà de leurs frontières locales à tous les frères saints, élus et prenant part au même appel divin. Il est absolument impératif dans la cause de Christ que l’amour des frères grandisse et mûrisse au-delà d’un groupe aux relations étroites de « nous quatre et pas plus ».

Dans la partie suivante du passage, l’apôtre Paul a instruit les frères « étudiez à vivre paisiblement ». Le terme « étudiez » utilisé dans ce passage transmet l’idée de faire une question d’honneur d’être paisible et de s’occuper de ses propres affaires. Les vrais frères ne doivent pas se mêler des affaires des autres, ce qui est dépourvu de tout honneur. Chaque croyant, y compris les pasteurs, doit faire une question d’honneur saint de s’occuper de ses propres affaires et de ne pas se mêler des affaires des autres frères. Jésus a dit ces mots à l’apôtre Pierre : « … est-ce que cela te concerne ? » Les frères doivent désespérément garder leur nez hors des affaires des autres frères, car c’est honorable devant Dieu ! Beaucoup trop d’agitation est provoquée dans les rangs par ceux qui s’occupent des affaires des autres.

L’apôtre Paul commande également à chaque croyant de travailler avec ses propres mains. Selon la Bible, on doit aider avec enthousiasme et rapidement un frère dans le besoin. Cependant, la Bible n’enseigne pas que l’on doit être le centre local « donnez-moi » pour chaque fainéant qui ne veut pas travailler et pourvoir aux besoins de sa propre famille. Il est écrit dans la Sainte Parole de Dieu : « … si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. » (II Thess. 3:10) Il est également écrit : « Mais si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et plus spécialement ceux de sa maison, il a renié la foi, et est pire qu’un infidèle. » (I Tim. 5:8) L’amour fraternel est avide de pouvoir aider ceux qui ont honnêtement besoin d’aide. Cependant, il est également vrai que l’amour fraternel n’aide pas ceux qui renient la foi en ne travaillant pas afin qu’ils puissent apprendre à travailler de leurs propres mains, et de ce fait, honorer la foi. L’amour entre les frères est positivement essentiel, mais il doit rester dans les limites de la volonté de Dieu, ce qui signifie parfois exercer l’amour dur en disant NON.

Questions de réflexion :

1. Qui enseigne aux croyants à s’aimer les uns les autres ?

2. L’amour fraternel est-il restreint aux personnes de notre choix ?

3. « L’amour fraternel » s’adresse-t-il à tous les hommes sans exception ?

4. Tel qu’il est utilisé dans I Thess. 4:11, qu’implique le terme « étudiez » ? De quoi est-il question ?

5. De quoi sont dépourvus ceux qui s’occupent des affaires des autres ?

6. Y a-t-il des personnes qui sont exclues du commandement de ne pas s’occuper des affaires des autres ? Expliquez les propos du Seigneur dans Jean 21:21.

7. Quel est le commandement en ce qui concerne le travail des croyants ?

8. L’église locale, d’un point de vue biblique, a-t-elle été conçue comme un centre « donnez-moi » pour les poids morts ?

9. Que disent les Saintes Écritures à propos de ceux qui ne veulent pas travailler ?

10. Si une personne ne pourvoit pas aux besoins de sa propre famille, elle renie la foi et est pire que quoi ?

11. Pourquoi est-il préférable de refuser d’aider les frères qui ne veulent pas travailler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords