mardi 9 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 77

V

L’apôtre Paul a écrit : « Même si je parle les langues des hommes et des anges et [que je] n’ai pas la charité (agape), je deviens comme le cuivre résonnant, ou [comme] une cymbale retentissante. Et si j’ai le don de prophétie, et de comprendre tous les mystères et [ai le don] de toute connaissance ; et même si j’ai toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, et [que] je n’ai pas la charité (agape), je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens pour nourrir les pauvres, et si je livre mon corps pour être brûlé, et [que] je n’ai pas la charité (agape), cela ne me sert à rien. » (I Cor. 13:1-3)

Notez que les termes « n’ai pas » sont utilisés trois fois dans ces versets. Maintenant, le terme « ai » signifie avoir et tenir avec l’idée de la possession continuelle. L’accent n’est pas mis sur la manifestation de « l’agape » ; mais plutôt sur la possession de « l’agape ». Lorsqu’on n’a pas l’agape de Dieu, on est vide, dépourvu de toute relation avec Dieu. On peut sembler posséder tous les saints attributs des chapitres précédents, toutefois, s’ils ne sont pas semés et cultivés dans le sol de l’amour pur, élevé et saint, ils sont pratiqués en vain. Souvenez-vous que l’agape est le seul élément qui unit le tout dans la complétude. Cet amour de Dieu doit avoir consommé l’individu avant qu’il puisse exprimer avec exactitude cet amour dans tout ce qu’il dit et fait. Comme c’est écrit : « Que toutes choses soient faites avec charité (agape) ». (I Cor. 16:14) Chaque action du croyant et de l’église doit être accomplie avec l’amour pur, élevé et saint de Dieu en Jésus. Ce n’est pas possible si vous « ne le possédez pas ».

Par référence au type de croyants qui vivront pendant les derniers jours, Jésus a dit : « Et parce que l’iniquité abondera, l’amour (agape) de beaucoup se refroidira ».
(Matt. 24:12)
Étant donné que les croyants sont les seuls en possession de cet « agape », il y a peu de doute que ce passage avertit les croyants de la possibilité que l’amour pur, élevé et saint qui leur a été confié se refroidisse. La raison pour laquelle il se refroidira est qu’il y aura une abondance d’indiscipline. C’est exactement ce qui est arrivé à Lot à Sodome et Gomorrhe. (Lisez les chapitres 18 et 19 de Genèse.)

Jésus a également parlé à l’église des Laodicéens, qui est typique de la majorité des églises des derniers jours, en disant : « Je connais tes œuvres ; que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai hors de ma bouche. » (Rév. 3:15-16) Par essence, Jésus dit qu’ils avaient détrôné l’agape et l’avait relégué à une position de moindre importance. L’église ne l’avait pas totalement rejeté, il était seulement devenu moins honorable que le gain matériel. Leur excitation brûlante dans l’amour de Dieu et le témoignage de Christ s’était refroidie dans une tiédeur. Jésus a dit que c’était suffisant pour Lui donner envie de vomir. L’église est devenue écœuramment apathique à la cause du Christ et à l’œuvre la plus importante du Royaume de Dieu.

Bizarre ? Cela décrit quasiment toutes les églises de nos jours. Pourrait-ce être une réalisation de ce qui a été dit aux Laodicéens ? Cet « agape » de Dieu a-t-il été refroidi par les vents soufflants de l’indiscipline ?

Souvenez-vous que le Seigneur Jésus a dit : « Et tu aimeras (agape) le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement. Et le second lui est semblable, c’est-à-dire ceci : Tu aimeras (agape) ton voisin comme toi-même. Il n’y a aucun autre commandement plus grand que ceux-ci. » (Marc 12:30-31)

Dieu commande ; ensuite, Il fournit les moyens que cela devienne une réalité, mais on doit avoir « l’agape » avant de pouvoir vivre avec. Le problème survient lorsque les croyants ne le protègent pas avec soin dans une place d’honneur et de dignité et le laisse exposer aux vents refroidissants du péché. Si vous le possédez, protégez-le ! Établissez-le sur le trône de votre cœur et n’oubliez jamais son importance éternelle. Prenez-en soin et cultivez-le et il servira bien votre Maître.

Questions de réflexion :

1. Avez-vous ou possédez-vous « l’agape » ?

2. Qu’est-ce qui est mis en avant dans I Cor. 13:1-3 ?

3. Peut-on vraiment posséder les attributs des chapitres précédents sans « agape » ?

4. Comment les croyants et les églises devraient-ils se tenir en toutes choses ? Pourquoi ?

5. Que se passe-t-il lorsque l’amour d’un croyant se refroidit ?

6. Pourquoi Lot a-t-il perdu son pouvoir de témoigner à ceux qui lui étaient chers à Sodome ?

7. Quel est le problème d’une église comme celle des Laodicéens ?

8. Comment l’église des Laodicéens se compare-t-elle à la majorité des églises d’aujourd’hui ?

9. Comment se compare-t-elle à votre église ?

10. Que pouvez-vous faire comme croyant pour préserver et protéger « l’agape » de Dieu dans votre vie et dans votre église ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords