dimanche 14 août 2011

Cultiver la foi chrétienne - 82

V

Lorsque l’amour céleste du croyant fleurit à l’extérieur vers tous les hommes, ce n’est pas avec un amour du monde ; c’est plutôt avec un amour du témoignage de la grâce souveraine de Dieu en Jésus. « L’agape » ne change pas, ni ne compromet pas la vérité des Saintes Écritures de Dieu dans une soi-disant tentative pour gagner les âmes perdues. Il serait beaucoup plus facile pour l’homme de changer le soleil en glace que pour l’agape de renier et de pervertir la Parole inspirée de Dieu. En raison de sa passion pour la vérité, l’agape souffre toutes choses afin que la vérité de la grâce souveraine de Dieu par Jésus Christ soit révélée avec exactitude à l’homme.

L’amour divin comprend que l’homme n’est pas parfait et qu’il est rempli de péché. Néanmoins, il établit un contact avec la créature inique en témoignant du Sauveur Saint et Droit. Il se souvient : « Mais Dieu fait valoir son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Rom. 5:8)
Il ne formule aucune hypothèse sur qui a été donné à Christ avant la fondation du monde ; il témoigne plutôt à chaque créature.

Je doute sérieusement que quelqu’un aurait assumé que Saul de Tarse était donné à Christ. À quoi ressemble un élu avant qu’il soit vivifié de ses transgressions et ses péchés ? Y a-t-il une marque d’identification ou une caractéristique pour le choisir dans la foule ? Nous n’en avons aucune idée ! C’est pour cette raison que cet amour pur, élevé et saint est actif dans son témoignage de l’Évangile à tous les hommes.

Jésus a dit : « Mais je vous dis à vous qui entendez : Aimez (v. agapaoo) vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; Bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous traitent outrageusement ; … Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quel remerciement en avez-vous ? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment… Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer, et votre récompense sera grande, et vous serez les enfants du Très-Haut, car il est bon envers les ingrats et envers les méchants. » (Luc 6:27, 28, 32, 35)

Veuillez noter que Jésus n’a pas dit de tolérer ou de prendre part à ce qu’ils font. Il n’a pas dit de contre-attaquer en représailles et par vengeance. Il a dit de répondre à leurs actions par ce qui manifeste l’essence même de Dieu – l’amour saint. L’enfant de Dieu doit donner un témoignage sûr du Dieu vivant et du Seigneur Jésus Christ. Malheureusement, cette manifestation de l’amour divin sera la seule expérience de l’agape du Dieu éternel pour certains.

L’apôtre Paul a écrit à Timothée : « Or la fin du commandement est la charité (agape) procédant d’un cœur pur, et d’une bonne conscience et d’une foi sincère ». (I Tim. 1:5) Lorsqu’on révèle l’agape de Dieu en nous, le « soi » est perdu en Jésus, un intérêt non égoïste dans les autres coule naturellement. L’agape vit et respire dans son désir de manifester le Rédempteur des âmes des hommes. Il rayonne l’Agneau de Dieu. Il n’oublie jamais les propos de Paul : « Mais si notre évangile est caché, il est caché pour ceux qui sont perdus ». (II Cor. 4:3)

Questions de réflexion :

1. Lorsque l’amour céleste fleurit à l’extérieur, que révèle-t-il à tous les hommes ?

2. Comment l’agape traite-t-il la Parole de Dieu ?

3. Pourquoi l’agape dans le croyant n’émet-il pas d’hypothèses et de sélections sur ceux vers qui il dirige le témoignage du Christ ?

4. À quoi ressemblent les élus avant que l’Esprit Saint de Dieu les vivifie ? Y a-t-il un moyen de les identifier ?

5. Selon Matt. 28:19 et Marc 16:15, à qui les croyants doivent-ils témoigner de l’Évangile de Jésus ? Est-ce cohérent avec « l’agape » ?

6. Comment chaque croyant doit-il traiter ses ennemis ? Pourquoi ?

7. Selon I Tim. 1:5, d’où vient la charité ? Pourquoi supposez-vous que c’est vrai ?

8. Que se passe-t-il lorsqu’un croyant camoufle l’œuvre de l’Évangile en lui ?

9. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que l’Évangile n’est jamais camouflé en vous ou dans l’église ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords