samedi 25 juin 2011

Le pouvoir du potier


Du Pasteur : Dr M. J. Seymour, Sr

Il est écrit: « Et il n’y a personne qui appelle après ton nom, qui s’agite pour t’empoigner... Mais maintenant, ô Seigneur, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et tu es notre potier, et nous sommes tous l’ouvrage de tes mains. » (Ésaïe 64:7, 8) Ces passages révèlent que croire que l’homme a un contrôle complet sur sa propre vie et sa destinée est une hypothèse erronée. Celui qui exerce un pouvoir absolu de créer de Lui-même a également le pouvoir absolu sur ce qu’Il a créé. L’argile ne dicte pas au Potier ce qu’Il formera avec l’argile. Le Potier crée ce qu’Il veut, quand Il le veut et comme Il le veut. L’argile n’appelle pas le Potier pour Lui demander l’acte créateur et il ne s’agite pas et ne se place pas dans les mains du Potier. Il est un morceau d’argile mort et le reste jusqu’à ce que le Potier, pour Son propre dessein, choisisse de changer ce fait. L’argile ne peut pas agir, ni se créer soi-même ; il est à la miséricorde du Potier. Le Potier le vivifie à Sa volonté.

Dieu a déclaré : « Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main... » (Jér. 18:6) L’homme est inconditionnellement captivé par l’intention souveraine de son Créateur. Le Potier, et seul le Potier, est le décideur de la grâce de Ses mains. L’homme choisit-il de venir dans ce monde ? Choisit-il la date, ses parents, sa couleur, son sexe, sa nationalité ou autre chose ? Que l’homme a-t-il à faire avec sa naissance charnelle ? Absolument rien ! S’il n’a aucun pouvoir sur la naissance charnelle, pourquoi présumerait-il avec un pouvoir sur la naissance spirituelle ?

L’apôtre Paul a demandé : « Le potier n’a-t-il pas le contrôle sur l’argile, pour pouvoir d’une même masse faire un vase destiné à l’honneur, et un autre au déshonneur ? » (Rom. 9:21) Qui possède le pouvoir, l’argile ou le potier ? Le Créateur a le pouvoir exclusif de créer comme bon Lui semble. Qui a le droit et le pouvoir de questionner les desseins divins de son Créateur ? Personne ! Dieu est Dieu et Il fera ce qu’Il veut faire.

Par Son propre pouvoir, le Potier fait des vaisseaux d’honneur et des vaisseaux de déshonneur afin que dans les âges à venir, « il puisse faire connaître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde, lesquels il a préparés d’avance pour la gloire, C’est-à-dire nous, qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils ? » (Rom. 9:23, 24) En tant que morceaux d’argile morte, nous ne pouvons qu’humblement déclarer notre préparation à la gloire – Grâce, grâce, tout par Sa puissance et Sa grâce ! La grâce et la miséricorde appartiennent au Potier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords