mercredi 15 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 30

Leçon 8

Verset à mémoriser : Ésaïe 28:9

« À qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre la doctrine ? ceux qui sont sevrés du lait, et retirés du sein ? »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – Ésaïe 28:1-13

Mardi – I Corinthiens 3: 1-23

Mercredi – Jean 14:15-31

Jeudi – Ecclésiaste 5:1-7

Vendredi – Osée 4:1-12

Samedi – Romains 10:1-21

Ajoutez à la vertu : La connaissance

Partie II

I

Il est écrit : « À qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre la doctrine ? ceux qui sont sevrés du lait, et retirés du sein ? Car précepte doit être sur précepte, précepte sur précepte, ligne sur ligne, ligne sur ligne, un peu ici, et un peu là. » (Ésaïe 28:9-10) Le prophète Ésaïe présente deux questions qui font réfléchir, puis les fait suivre des réponses. Ces questions et réponses n’émanent pas d’Ésaïe; elles sont inspirées par Dieu.

Apprenez cette vérité : Dieu n’enseigne pas et n’est pas obligé d’enseigner la connaissance à tout le monde sans exception ! L’Éternel est souverain même dans la connaissance. Ce passage va de pair avec les versets de I Corinthiens 2:10-14, utilisés dans la leçon précédente. La connaissance de Dieu est réservée à ceux vivifiés par l’Esprit Saint grâce au sang de Jésus et à qui l’Esprit Saint de Dieu enseigne. Même les bébés non sevrés en Christ, ceux qui hésitent à laisser le lait de la Parole, ne sont pas enseignés Sa connaissance, ni ne connaissent pas Ses doctrines.

L’apôtre Paul a écrit à l’église à Corinthe : « Et moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des [hommes] spirituels ; mais comme à des [hommes] charnels, même comme à des nouveau-nés en Christ. Je vous ai nourris de lait, et non de viande, car jusqu’à maintenant vous n’étiez pas capables de la supporter ; maintenant même, vous n’en êtes toujours pas capable. Car vous êtes encore charnels... » (I Cor. 3:1-3) Une culture adéquate sèvre un croyant du lait, ce qui cause une faim et une soif de la droiture de Dieu. Ce mûrissement lui permet de traiter correctement la connaissance et les doctrines de Dieu. C’est pour cette raison que l’apôtre Pierre a écrit à ceux qui ont la même foi précieuse : « Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ». (II Pierre 3:18) Alors que le croyant grandit, l’Esprit le guide pour bâtir précepte sur précepte, ligne sur ligne, un peu ici et un peu là. Chaque bloc constructeur, ou précepte, doit être placé exactement sur le précepte correspondant pour que la Parole de Dieu soit divisée et apprise correctement. Le zèle du Chrétien biblique est toujours conforme à la connaissance.

Il y a une réflexion commune de nos jours que nous n’avons pas besoin de nous préoccuper de la doctrine ; nous devons simplement détruire tous les murs et aimer tout le monde. Cela peut sembler bon à l’oreille humaniste, mais c’est une abomination absurde pour l’oreille enseignée par l’Esprit. La Parole de Dieu est une doctrine et dire que nous n’avons pas besoin de doctrine équivaut à dire que nous n’avons pas besoin de la Parole de Dieu. Ne pas avoir besoin de la Parole de Dieu est une doctrine du malin, le serpent décepteur de la damnation. Le terme « doctrine » signifie « enseignement » et Dieu enseigne à ses enfants la vérité – la doctrine.

Jésus a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». (Jean 14:15) « Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime... » (Jean 14:21) « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour ». (Jean 15:10) Le mot grec pour « garder » dans ces versets signifie garder en surveillant avec soin et en s’y conformant avec ferveur. Comment peut-on « surveiller avec soin » si on ne l’a pas ? Comment peut-on « se conformer avec ferveur » si on ne l’a pas ? Si l’évidence de notre amour pour Jésus est exprimée en se conformant avec ferveur à Ses commandements, n’est-il pas raisonnable d’assumer qu’une connaissance exacte de Ses commandements est de la plus haute importance ?

Questions de réflexion :

  1. À qui Dieu enseignera-t-il la connaissance et aidera-t-il à comprendre une doctrine ? Pourquoi ?
  2. Dieu est-il obligé d’enseigner la connaissance et de faire comprendre la doctrine à tout le monde ? Donnez une brève raison de votre réponse.
  3. Pourquoi la maturité dans la Parole de Dieu est-elle nécessaire aux enfants de Dieu ?
  4. Le zèle du Chrétien authentique doit être fondé sur quoi ?
  5. La focalisation moderne sur « aimer tout le monde » ignore délibérément et évite la doctrine biblique. Quel en est le raisonnement sous-jacent d’après vos suppositions ?
  6. Que veut dire le terme « doctrine » ?
  7. Qu’a dit Jésus de faire de Ses commandements ? Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords