mercredi 22 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 36

II

Le terme « tempérance » dans notre texte de II Pierre 1:6 : « Et à la connaissance, la tempérance » provient du mot grec qui fait renvoi à la grâce en vertu de laquelle la chair du croyant est restreinte. Par le pouvoir de l’Esprit Saint en lui, le croyant peut maîtriser tous ses penchants maléfiques, passions, désirs, conduites, expressions et appétits, y compris tous les changements qui germinent en nous. La tempérance est l’élément essentiel de la culture chrétienne en vertu duquel, par la grâce de Dieu, on exerce un contrôle « sur soi ».

L’apôtre Paul a écrit : « Je suis crucifié avec Christ ; cependant je vis ; non pas moi-même, mais Christ vit en moi ; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi ». (Gal. 2:20) Paul a exprimé l’essence même de la tempérance. C’est la maîtrise sur notre « moi charnel », afin que Christ puisse être glorifié par le « soi spirituel ». La raison pour laquelle les observateurs faisaient référence aux vrais croyants comme à des « Chrétiens » était que leurs vies reflétaient le Christ. Le soi charnel était restreint et leur foi en Jésus était révélée comme une lumière brillante dans l’obscurité du monde incrédule.

Comme Jésus l’a dit au Père : « pas ma volonté, mais ta volonté soit faite », tel est le désir passionné de tous ceux qui sont nés de l’Esprit par le sang du Seigneur Jésus Christ par la grâce souveraine et le dessein éternel de Dieu. Les croyants honnêtes cherchent à maîtriser leurs désirs personnels et leur volonté personnelle et s’efforcent de « s’immerger totalement » dans la ressemblance à Christ. Voir le vrai croyant, c’est voir Jésus. Ils sont tempérés par une ressemblance à Christ !

Questions de réflexion :

  1. La tempérance est la grâce en vertu de laquelle la chair du croyant est quoi ?
  2. La tempérance est une maîtrise de quoi ?
  3. Pourquoi le titre de « Chrétien » a-t-il été étiqueté aux premiers croyants ?
  4. Y a-t-il une raison de vous étiqueter avec le titre de « Chrétien » ?
  5. Quels désirs et quelle volonté sont accomplis dans votre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords