lundi 20 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 34

V

L’apôtre Paul a écrit : « Pour cette raison nous aussi depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier pour vous, et de désirer que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ; afin que vous puissiez marcher d’une manière digne du Seigneur, pour lui plaire à tous égards, fructifiant en toute bonne œuvre, et croissant dans la connaissance de Dieu ». (Col. 1:9-10)

C’est une chose d’être un auditeur de la Parole de Dieu et toute une autre d’être un auditeur et un exécuteur de la Parole. Malheureusement, beaucoup trop ont un « zèle de Dieu ; mais pas selon la connaissance ; Car étant ignorants de l’impartialité de Dieu, et cherchant à établir leur propre impartialité, ils ne se sont pas soumis à l’impartialité de Dieu ». (Rom. 10:2-3) Si le croyant doit « marcher d’une manière digne du Seigneur, pour lui plaire à tous égards », il doit être un exécuteur de la Parole ; cela exige une connaissance exacte de la Parole. Par exemple, Abel a offert le sacrifice parfait en raison de son désir d’être un exécuteur de la connaissance claire et exacte de la volonté de Dieu. Caïn n’a pas offert ce qui plaisait à Dieu parce qu’il a essayé d’établir sa propre vertu et n’avait aucun désir de satisfaire à la volonté de Dieu. Par conséquent, Dieu a rejeté la droiture de Caïn. Pour un vrai croyant, la connaissance exacte de la volonté de Dieu produira les fruits adéquats de la droiture, ce qui plait au Père.

Il est écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend de la parole de Dieu ». (Rom. 10:17) C’est la connaissance de Dieu qui amène la foi et la foi amène « la victoire qui vainc le monde ». (I Jn. 5:4) Avec la connaissance de Dieu et de Jésus Christ, les héros bibliques et les saints du passé « par la foi conquirent des royaumes, exercèrent la droiture, obtinrent les promesses, fermèrent la gueule des lions, Éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant des épées, de faibles qu’ils étaient ont été rendus vigoureux, mirent en fuite les armées des étrangers ». (Hébr. 11:33-34) La foi active animée par une connaissance exacte amène une victoire certaine et écrasante dans ce monde pervers.

C’est une chose passionnante de connaître le Seigneur Jésus et de savoir qu’Il vous connaît. Encore plus grandiose, lorsque le croyant recherche dans les Saintes Écritures pour en savoir plus sur Dieu et Jésus, l’excitation de la grâce de la foi est cultivée en se réjouissant avec « une joie inexprimable et pleine de gloire ». Cherchez à connaître et à vous réjouir » !

Questions de réflexion :

  1. Que faut-il pour marcher digne du Seigneur ?
  2. Est-il suffisant d’entendre la Parole de Dieu ? Expliquez.
  3. Un zèle pour Dieu suffit-il en soi ? Pourquoi ?
  4. Comment le croyant est-il habilité à marcher digne du Seigneur ?
  5. Pourquoi l’offrande de Caïn a-t-elle été rejetée ?
  6. Que peut accomplir la foi fondée sur une connaissance exacte ?
  7. Discutez I Samuel 2:3.
  8. Discutez I Corinthiens 15:34.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords