mercredi 29 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 42

III

Être vivifié(e) ne signifie pas que la possibilité de pécher a été éliminée par la présence de Christ. Cela signifie toutefois que Jésus, par l’opération du Saint Esprit, enlève de cet esprit « né de nouveau » de l’homme l’asservissement au péché et la motivation du péché. C’est comme Dieu l’a dit à Israël par le prophète Ezéchiel : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Et je mettrai en vous mon esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes jugements, et les ferez. » (Ez. 36:26-27) Le cœur nouveau doublé de l’Esprit Saint a une nouvelle motivation et un nouveau désir, à savoir de vivre dans l’esprit et de l’Esprit dans l’obéissance à Dieu.

Dans la culture de la foi chrétienne, il y a de nombreux cailloux dans le champ de la vie qui doivent être éliminés par un énorme effort, beaucoup de tribulation, une diligence sérieuse et une fidélité sincère. La préoccupation avec les soucis de ce monde entrave les efforts du croyant pour enlever les cailloux du péché. Au lieu de liberté, il se trouvera subjugué par un asservissement plus dangereux, comme si les cailloux étaient ancrés autour de son cou. Le conflit le plus grave auquel chaque croyant fait face est la maîtrise de « soi ». La maîtrise de « soi » est la plus noble de toutes les initiatives. Elle exige la plus grande force spirituelle. Il est écrit : « Celui qui est lent à la colère vaut mieux que le puissant, et celui qui maîtrise son esprit [vaut mieux] que celui qui prend une ville. » (Prov. 16:32)

Un croyant doit constamment chercher à captiver chaque pensée mentale. La Parole de Dieu enseigne qu’un homme « est tel qu’il pense en son cœur ». (Prov. 23:7) Vous devenez ce à quoi votre esprit songe constamment. Par conséquent, les saints sont également instruits : « Car bien que nous marchions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. (Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu, pour la démolition des forteresses), Abattant les imaginations et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (II Cor. 10:3-5) Toutes nos pensées sont-elles aussi obéissantes au Père que celles de Christ ?

Il y a beaucoup de mérite dans un ancien dicton « l’oisiveté est la mère de tous les vices ». Si un esprit n’est pas cultivé dans la Parole et la volonté de Dieu, Satan s’y installe pour créer la dévastation, ce qui donne naissance à des imaginations iniques. Lorsque le croyant médite sur des imaginations iniques, sa tente est plantée vers Sodome et Gomorrhe. Satan commence alors à manipuler et à façonner les pensées de l’esprit. Par conséquent, avant qu’il le réalise, le croyant commet ce que l’imagination inique a conçu et cède au péché. ALARMEZ-VOUS ! – Il est de la plus haute importance que les croyants poursuivent, demeurent et méditent sans cesse la Parole de Dieu. Faites comme l’a dit le roi David : « J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pêche pas contre toi. » (Ps. 119:11) Chaque pensée doit être amenée en captivité, ce qui crée une obéissance acceptable par Dieu, comme celle de Christ.

La tempérance est également la maîtrise de soi sur les passions sexuelles. Il a été dit que pour l’homme, « le sexe illicite est l’effort de la chair pour violer l’esprit » et « seule la force spirituelle peut résister à cette attaque avec succès ». C’est peut-être une des armes les plus notoires et les plus couramment utilisées de l’arsenal de Satan. La Bible donne d’amples exemples de la destruction que cela cause ; cependant, c’est encore une leçon difficilement apprise. Demandez au roi David, un homme selon le cœur de Dieu. Demandez à Samson, un homme d’une force physique exceptionnelle. Demandez à Salomon, dont le don de Dieu était la sagesse. Ils ont tous appris, difficilement, la dure leçon de la nécessité de contrôler ses passions sexuelles.

Les langues qui jasent peuvent également être un énorme ennemi de la cause de Christ ; comme il est écrit : « c’est un mal insoumis ; plein d’un venin mortel ». (Jacques 3:8) Oh, que le croyant apprenne à contrôler sa langue afin que des reproches ne soient pas amenées sur les précieuses œuvres du Seigneur Jésus Christ. Ceux qui ne peuvent pas maîtriser leur langue ont entraîné tant de destruction inutile dans les églises du Seigneur. Quand même, les Saintes Écritures enseignent : « Si un homme n’offusque pas en paroles, celui-là est un homme parfait, et capable aussi de mettre un frein à son corps entier ». (Jacques 3:2) Le terme « parfait » fait renvoi à une personne mûre sur le plan spirituel. Quelle glorieuse journée ce serait dans les églises si les croyants pouvaient cultiver des langues domptées !

Questions de réflexion :

  1. Est-ce que le fait d’être « vivifié » signifie que le croyant ne peut plus commettre de péchés ?
  2. Dans Ezéchiel, qu’est-ce Dieu dit qu’il se passe lorsqu’Il met Son Esprit dans une personne ?
  3. Quelle influence Son Esprit a-t-il sur les motivations et les désirs d’un croyant ?
  4. Que se passe-t-il lorsqu’un croyant est préoccupé par les soucis de ce monde ?

5. Quelle est la plus noble de toutes les initiatives ?

  1. Qu’arrive-t-il à un croyant lorsqu’il ne contrôle pas ses pensées ?
  2. Qu’est-ce qu’un croyant devrait faire à propos de ses réflexions ?
  3. Comment un croyant permet-il à Satan de manipuler et façonner ses réflexions ? Quelle est l’arme la plus notoire et la plus courante de l’arsenal de Satan ?
  4. Quelle est la chose la plus destructive que de nombreux croyants utilisent pour faire des ravages dans les églises de Dieu ? Qu’est-ce qui peut être fait à cet égard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords