samedi 25 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 39

V

Il y a toutefois un avertissement pour ceux qui pensent beaucoup de bien d’eux-mêmes. Il est écrit : « C’est pourquoi, que celui qui pense qu’il se tient debout, prenne garde de peur qu’il ne tombe. » (I Cor. 10:12) Beaucoup trop souvent, les pharisiens satisfaits d’eux-mêmes autour de nous amènent des accusations injurieuses contre les petits enfants en Christ qui ont été malheureusement supplantés par le péché. Au lieu de venir à l’aide du faible, ils se tiennent en haut et pointent leur doigt pieux. C’est parce qu’ils sont ignorants et aveuglés par leurs propres péchés. Ils ne savent pas que ce n’est que par la grâce de Dieu qu’ils ne sont pas coupables du même péché que celui qu’ils dédaignent. Seulement par la grâce de la tempérance, on peut résister et échapper au Malin.

Avec une connaissance adéquate peut-être, chaque croyant posséderait une compassion similaire à Christ pour les vaisseaux plus faibles. N’est-il pas écrit : « Frères, si un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, ramenez un tel homme dans un esprit de soumission, t'examinant toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté ». (Gal. 6:1) Le problème dans la plupart des cas est de trouver « vous qui êtes spirituels » ; mais il semble n’y avoir aucune pénurie de personnes pieuses qui pensent beaucoup de bien d’elles-mêmes.

Chaque croyant est capable de céder au péché à un moment ou l’autre et seule la grâce de Dieu par l’entremise de la grâce de la tempérance empêche que cela se produise. Une personne remplie par la droiture de Dieu comprend la lutte spirituelle menée contre les saints de Dieu. Par conséquent, il a une compassion comparable à celle de Christ pour les agneaux et cherche à les restaurer et les renforcer. Le spirituel ne profane pas des condamnations injurieuses, à la place, dans l’humilité, ils encouragent les agneaux mal nourris en Christ à satisfaire leur faim et leur soif dans la droiture, où ils trouveront la force de restreindre leur nature animaliste. Leurs âmes seront satisfaites, en ayant été rassasiées par la droiture céleste.

Si un homme envoyé de Dieu se tenait devant vous aujourd’hui pour raisonner de la droiture, de la tempérance et du jugement à venir, seriez-vous amené(e) à trembler sans pouvoir vous contrôler ou vous réjouiriez-vous dans la joie de la grâce de la tempérance ? La victoire est remportée moment par moment !

Questions de réflexion :

  1. Pensez-vous trop de votre propre capacité à résister contre les tentations de Satan ?
  2. Êtes-vous une des personnes pieuses qui pensent beaucoup de bien d’elles-mêmes ?
  3. Êtes-vous ignorant(e) de vos propres péchés ?
  4. Trouvez-vous d’autres personnes à dédaigner pour avoir une meilleure opinion de vous ?
  5. Êtes-vous suffisamment spirituel(le) pour aider un frère plus faible et l’aider dans l’esprit de l’humilité ?
  6. Avez-vous une compassion comparable à Christ pour les agneaux ? Pouvez-vous aider à les restaurer et à les renforcer ?
  7. Y a-t-il quelqu’un à qui vous pourriez offrir de l’aide ? Le ferez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords