jeudi 2 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 21

II

La vertu biblique n’a pas une personnalité partagée. Comme il est écrit : « Nul homme ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et mammon ». (Matt. 6:24) Lorsqu’un croyant est paré d’une vertu d’origine céleste, il ne sera pas divisé entre Dieu et les choses et les personnes de ce monde. Il sera fermement ancré avec tout son esprit – pour accomplir la volonté de Dieu. Sa passion n’est axée que vers le Créateur, et non pas le créé.

L’apôtre Jacques l’exprime ainsi : « Un homme versatile est instable en tous ses chemins ». (Jacques 1:8) Le terme « versatile » exprime l’idée d’avoir « deux âmes ». Jacques déclare qu’une personne dont l’âme est déchirée dans deux directions opposées est dans un état de confusion et n’est pas capable de trouver la stabilité dans sa vie spirituelle.

Les deux directions auxquelles Jacques fait renvoi sont la direction des désirs charnels et la direction des désirs spirituels. Une personne qui chancèle sans cesse entre ses désirs pour le monde et ses désirs pour Dieu n’est d’aucune valeur pour Dieu, ni la cause du Seigneur Jésus Christ. On ne peut pas porter le joug de Jésus et le joug de Satan en même temps et s’attendre à cultiver sur une terre saine. Une âme appartient à Dieu ou à Satan. C’est soit une âme rachetée, soit une âme condamnée. Un vrai croyant doit avoir son esprit et son âme fermement ancrée en un seul endroit et cet endroit doit être dans le Roc de notre salut.

Les disciples mitigés sont un embarrassement pour l’Agneau de Dieu, le royaume de Dieu et les églises du Seigneur Jésus. Quel bien le manque d’enthousiasme produit-il ? Dieu exige des saints un engagement à 100 pour cent. Quel engagement Jésus avait-il lorsqu’Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus ? Quel niveau d’engagement avait Jésus lorsqu’il est ressuscité des morts et a remporté la victoire sur la tombe ? Quel niveau d’engagement Jésus a-t-il à la droite de Son Père ? Le même niveau d’engagement est exigé de tous ceux qui sont immergés dans Son sang et prennent part à la nature divine.

Dans la nouveauté de la vie, le croyant est fait une seule âme et un seul esprit. Les vrais croyants désirent de tout leur cœur faire la volonté de Dieu et être jugés plaisants à Ses yeux. Dans cette chose appelée « vertu » se trouve un abandon total de la volonté, des émotions, de l’esprit et de l’âme du croyant à Dieu et aux desseins de Dieu. C’est une disponibilité totale avec un courage, une loyauté indéfectible, un pouvoir et une hardiesse de l’âme et du cœur. Comme il est écrit : « Ne soumettez pas non plus vos membres, [pour être] des instruments de partialité au péché ; mais soumettez-vous à Dieu, comme des vivants [ressuscités] des morts, et vos membres, comme instruments d’impartialité à Dieu ». (Rom. 6:13) Si vous avez été vivifiés de la mort de vos transgressions et de vos péchés par la grâce de Dieu, vivez dans la nouveauté de la vie. Donnez l’évidence de cette vie en vivant dans Sa droiture.

Questions de réflexion :

1. Pourquoi un croyant ne peut-il servir qu’un seul Maître ?

2. Que veut dire « versatile » ? Quelle en est l’évidence ?

3. À quoi est utile un croyant mitigé ?

4. Quel niveau d’engagement avez-vous ?

5. En quoi cette chose appelée la vertu est-elle importante pour chaque croyant ?

6. Si vous avez été vivifié(e) de vos transgressions et de vos péchés, quelle est l’évidence de la nouveauté de vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords