dimanche 26 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 40

Leçon 10

Verset à mémoriser : Romains 6:12

« Ne laissez donc pas le péché régner dans votre corps mortel, pour que vous obéissiez à ses convoitises. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – Genèse 39:1-23

Mardi – Romains 8:1-17

Mercredi – Colossiens 3:1-10

Jeudi – Romains 7:7-25

Vendredi – Psaume 139:1-24

Samedi – Jacques 3:1-18

Ajoutez à la connaissance : La tempérance

Partie II

I

La tempérance n’est pas le refus d’honneurs et de richesses temporelles accordés au croyant dans la providence de Dieu. De nombreux patriarches bibliques, y compris Abraham, le père des fidèles, étaient considérablement bénis par le dessein de Dieu. La tempérance ne se refuse pas non plus délibérément la vie et la santé, comme l’ont fait les faux prophètes sur le mont Carmel devant le prophète d’Israël et de Dieu, Élie. La tempérance n’abuse pas le corps parce que chaque croyant a l’Esprit de Dieu qui vit en lui.

Cependant, la tempérance renonce ou repousse toute chose ou personne qui peut être en conflit avec son amour de Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Elle résiste à toute chose et personne qui entrave une obéissance totale aux commandements de Dieu. Dieu doit avoir la prééminence dans la vie de chaque croyant, car il est écrit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le premier et grand commandement. » (Matt. 22:37-38) Toute chose ou personne qui détrônerait Dieu comme le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs dans la vie physique, spirituelle ou mentale du croyant doit être restreinte et résistée, sinon il deviendra l’ennemi de l’Éternel et extrêmement dangereux pour le bien-être spirituel de l’enfant de Dieu. Lorsque le Père céleste règne constamment dans toute la vie du croyant, ce dernier peut jouir des fruits de la douce victoire.

L’apôtre Paul a écrit : « Ne laissez donc pas le péché régner dans votre corps mortel, pour que vous obéissiez à ses convoitises ; Ne soumettez pas non plus vos membres, [pour être] des instruments de partialité au péché ; mais soumettez-vous à Dieu, comme des vivants [ressuscités] des morts, et vos membres, comme instruments d’impartialité à Dieu, Car le péché n’aura pas domination sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. » (Rom. 6:12-14) De plus, « Alors même que nous étions morts dans [nos] péchés, nous a vivifiés (rendus vivants) ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés) ». (Eph. 2:5)

Lorsque nous étions morts dans nos transgressions et dans nos péchés, liés par les chaînes incassables du condamné et dominé par un cruel tyran, Dieu, dans Sa grâce souveraine, a brisé les liens de notre mort éternelle avec le sang de Jésus. Le Père a créé en nous une vie éternelle et abondante et nous a rachetés de l’abîme de la mort éternelle. Par le pouvoir de Sa puissance, l’Éternel a rejeté le cruel Serpent de l’Enfer et s’est assis sur un nouveau trône vivant plein de vie, d’amour et de liberté de l’asservissement du péché et de la droiture. Dieu nous a rendus vivants et libres par Sa merveilleuse grâce ! Par conséquent, le croyant doit manifester, dans son esprit, son corps et son âme, cette liberté du péché que Dieu lui a donnée et vivre une vie sainte avec une vigueur sainte. (pas du vinaigre)

La tempérance est le refus des convoitises non pieuses et mondaines : Romains 6:12, Tite 2:12. Il s’agit de contrôler son appétit et de ne pas faire des excès lorsqu’on mange : Romains 16:18, Philippiens 3:19. La tempérance s’abstient « des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme » (I Pierre 2:11) et ne vit pas selon les convoitises des hommes (I Pierre 4:2). Elle mortifie les convoitises iniques et les actions du corps : Colossiens 3:5-10, Romains 8:13. Elle ne cherche pas à se satisfaire elle-même, mais crucifie la chair et est crucifiée au monde : Romains 15:1-3, Galates 5:24, 6:14. La tempérance préfère également Christ à toutes les relations terrestres : Matthieu 8:21-22, Luc 14:26. Elle ne recherche pas les honneurs externes des hommes, mais seulement l’honneur qui vient du Maître céleste : Actes 4:19-20, 5:29, Galates 1:10. La maîtrise de soi exprime son contentement même lorsqu’elle perd tout (nom, profit mondain, emploi, crédit parmi les hommes, amis, membres de la famille, etc.) au nom du Christ : Philippiens 3:7-10, 4:5-13. La tempérance ne sert pas elle-même ; elle sert Dieu !

Questions de réflexion :

  1. La tempérance signifie-t-elle que vous ne pouvez pas avoir de possessions matérielles ?
  2. La tempérance porte-t-elle délibérément préjudice à sa vie et à son corps ?
  3. Qu’apporte la tempérance dans la vie du croyant ?
  4. Quelle incidence les versets Matt. 22:37-38 ont-ils sur notre vie ?
  5. Dieu vous a-t-il rendu vivant(e) parmi les morts ? Le cas échéant, qui servent les membres de votre corps ?
  6. Comment les versets Rom. 6:11-12 ont-ils trait à votre vie ?
  7. Selon I Pierre 2:11, les convoitises charnelles luttent contre quoi ?
  8. Comment la colère de Dieu est-elle provoquée par les enfants de la désobéissance ? (Col. 3:5-6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords