lundi 27 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 41

II

Une des leçons les plus difficiles à apprendre dans le Christianisme fidèle est de se séparer du « soi inique ». L’homme charnel ou naturel a été conçu dans le péché, et dès sa naissance, commet des péchés en marchant habituellement et délibérément dans l’obscurité et la mort du péché. Par conséquent, ce compagnon de toute une vie, le péché, s’oppose vigoureusement au détachement de l’esprit de l’homme des griffes de l’abîme obscur et de la mort éternelle. Cet ennemi de l’âme ne supporte pas la lumière qui donne la vie aux rachetés. Avec une jalousie désespérée, il jette avec persistance des déceptions émotionnelles. Il s’évertue sans cesse d’attirer le racheté loin de la lumière de la droiture de Dieu. Dans cette vie, la nature inique et la nature divine sont contraintes à habiter ensemble dans le même corps, mais pas sans conflit. La nature inique lance une bataille qui fait fureur dans chaque croyant pour contrôler et utiliser son corps. La tempérance contrôle cette fureur et utilise le corps par l’entremise de la puissance et du leadership de l’Esprit Saint. Ne soyez pas dupé ; il y a une bataille acharnée jusqu’à ce que le croyant soit fermement convaincu par l’Esprit de Dieu de la malice et de la mort du péché. À la lumière de la révélation, le croyant abhorre le péché et déteste le soi animaliste qui a cédé ses membres à la servitude du péché.

Il y a une bataille qui fait fureur en moi,

Dont la hauteur et la profondeur semblent infinies.

Les victimes ne sont aucunement trop peu nombreuses,

Mais je semble être le seul à la poursuivre.

Cette bataille n’est pas vaste, mais minime,

Elle ne fait fureur que dans mon cœur.

Je ne peux pas exprimer la douleur que je ressens,

Il semble que je sois le seul dans cette bataille.

Même si je gagne, je perds, voyez-vous,

Car la bataille est entre la chair et l’esprit en moi.

La chair pleure plaintivement son désir de vivre,

Mais mon esprit désire donner ses louanges à Jésus.

Combien de temps cette bataille détruira-t-elle en moi

Avant que la chair soit mortifiée et l’esprit jouisse de la vie ?

Combien de temps dois-je souffrir ce tourment intérieur,

Avant que mon Jésus ne revienne dans la gloire ?

Combien de temps, Oh Seigneur, cette bataille de vie doit-elle

être livrée,

Avant que je marche avec Toi dans cette parade victorieuse ?

L’apôtre Paul parle de cette bataille en ces propos : « Car je prends plaisir en la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; Mais je vois une autre loi dans mes membres, combattant contre la loi de mon intelligence et me rendant captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres. Ô misérable homme que je suis ! qui me délivrera du corps de cette mort ? Je remercie Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc avec l’intelligence, je sers la loi de Dieu, mais, avec la chair, la loi du péché. » (Rom. 7:22-25)

L’apôtre Paul n’était pas un lunatique fou avec des tendances suicidaires. Au contraire, Paul avait une perception profonde des deux natures de l’homme, naturelle et spirituelle. Tous ceux qui prennent part à la nature divine de Dieu par la nouvelle naissance font l’expérience de cette bataille intérieure ! Ne pensez pas que c’est une chose étrange. Lorsque l’esprit de vie s’affronte à la chair de la mort, il y a des batailles à vaincre. Paul comprenait que l’esprit et la chair sont des ennemis naturels. Il savait également que par la grâce de la tempérance, l’esprit peut remporter la victoire sur la chair. Il est extrêmement crucial que le croyant reconnaisse la bataille qui se livre en lui et s’évertue à remporter la victoire dans le combat spirituel sur la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Il est normal que les croyants ressentent la ferveur de la bataille. C’est une évidence de la nouvelle créature en lui.

Questions de réflexion :

  1. Quelles sont certaines déceptions émotionnelles de la chair ?
  2. Pourquoi y a-t-il un conflit entre l’esprit et la chair ?
  3. Chaque croyant a-t-il ce conflit en lui ?
  4. Discutez de certains conflits quotidiens dans votre expérience.
  5. Cette bataille interne signifie-t-elle qu’il y a un problème avec vous ?
  6. Cette bataille est l’évidence de quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords