mercredi 8 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 27

III

Lorsque « epi » est ajouté comme préfixe au terme « gnosis », il devient plus absolu. Il y a une compréhension plus claire et plus exacte parce que le chercheur commence à participer, ou à interagir, avec le sujet étudié. Par conséquent, on obtient une connaissance plus précise et plus approfondie en participant. Par exemple, c’est un type de connaissance d’observer la chasse aux ours à la télévision dans la sécurité et le confort de son domicile ; mais c’est un tout autre type de connaissance de rencontrer un ours face à face dans la nature sauvage. Le niveau de connaissance change avec le niveau de participation. « Epignosis » est la connaissance qui est si clairement précise parce que c’est une connaissance de participation interactive avec le sujet. Plus on interagit et participe avec Dieu, Jésus Christ et le Saint-Esprit, plus on est émerveillé par une connaissance plus claire. Si on saute dans les bras d’un grizzly, on acquiert rapidement un respect profond pour la puissance de l’ours. Maintenant, jetez-vous dans les bras de Dieu ! Oh, quelle nouvelle connaissance vous découvrirez !

Dans II Pierre 1:2, nous lisons : « Grâce et paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ». Le terme « connaissance » utilisé dans ce texte est « epignosis ». Par conséquent, dans la connaissance plus approfondie et plus exacte tirée d’une participation interactive avec Dieu et le Seigneur Jésus, la grâce et la paix sont multipliées.

Dans II Pierre 1:3, nous lisons : « Puisque son divin pouvoir nous a donné toutes choses qui appartiennent à la vie et à la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés à la gloire et à la vertu... » À nouveau, cette connaissance est « epignosis » et est utilisée pour porter l’attention du croyant sur le fait que dans le cadre d’une connaissance plus claire et plus exacte obtenue par l’interaction et la participation, il a reçu tout ce qui a trait à la vie et à la piété. Cependant, le manque de cet « epignosis » nous empêche de participer aux choses ayant trait à la vie éternelle et à la piété. Comment emmagasinons-nous les trésors célestes si nous ne participons jamais au processus de stockage ? De nombreux Chrétiens sont déficients dans leur service au Seigneur parce qu’ils n’ont jamais obtenu une connaissance claire, exacte et participative en Dieu et en Jésus. La participation correcte exige la connaissance correcte.

« Epignosis » n’est pas instantanée. Elle est acquise par l’entremise d’une grande tentative, de la recherche de la vérité, de la compréhension des Saintes Écritures de Dieu et de la participation aux prières devant le trône de l’Éternel. Elle s’autodiscipline en « Abattant les imaginations et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ ». (II Cor. 10:5) Elle étudie pour se présenter « approuvé devant Dieu, comme un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, partageant droitement la parole de vérité ». (II Tim. 2:15)

Questions de réflexion :

  1. Que devient « gnosis » lorsque le préfixe « epi » y est ajouté ?
  2. Que fait ce type de connaissance pour le croyant ?
  3. Comment le croyant croit-il dans la grâce et la paix ?
  4. Comment une connaissance claire et exacte est-elle obtenue par le croyant ?
  5. Participez-vous interactivement avec Dieu et le Seigneur Jésus ? Expliquez brièvement.
  6. Comment le croyant est-il approuvé en Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords