jeudi 30 juin 2011

Cultiver la foi chrétienne - 43

IV

La tempérance est la connaissance en action ! Il s’agit d’appliquer les Saintes Écritures dans sa vie quotidienne. La connaissance induite par l’Esprit Saint place le croyant dans la voie de la droiture ; puis tient sa main dans la vallée de la tentation avec la grâce de la tempérance. Elle met en action ce que l’Esprit Saint lui a enseigné.

L’apôtre Paul a écrit : « Et tout homme qui s’efforce à gagner, se maîtrise en toutes choses. Or ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous [pour en avoir] une incorruptible. C’est pourquoi je cours ainsi, non dans l’incertitude ; je me bats ainsi, mais non pas comme battant l’air ; Mais je maîtrise mon corps, et je le tiens assujetti, de peur qu’en quelque sorte, après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même rejeté. » (I Cor. 9:25-27) Le terme « rejeté » en grec transmet l’idée de ne pas être approuvé. Le désir de Paul était de restreindre son corps afin de ne pas commettre de péché pour ne pas être désapprouvé par Dieu et par ceux à qui il prêchait. Trop souvent, un croyant perd son témoignage pour le Seigneur Jésus parce qu’il refuse d’assujettir son corps, de se mettre en garde contre la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie – « l’auto-gratification ». Par conséquent, ce qu’il fait en dit bien plus que le message qu’il transmet. On doit exercer une extrême prudence lorsqu’on se trouve dans la présence de cette « auto-gratification » animaliste et destructive.

Une dernière observation : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous nettoyer de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est pas en nous. » (I Jean 1:8-10) PRENEZ GARDE – LE PÉCHÉ SE TAPIT À LA PORTE PRÊT À DÉVORER CEUX SANS LA GRÂCE DE LA TEMPÉRANCE !

Questions de réflexion :

  1. Qui dirige le croyant dans toute la vérité ?
  2. Pourquoi est-il important de connaître la vérité ?
  3. À quel type de couronne chaque croyant devrait-il aspirer ?
  4. Pourquoi est-il important d’assujettir son corps ?
  5. Que signifie être « rejeté » ?
  6. « L’auto-gratification » est la satisfaction de quoi ?
  7. Y a-t-il quelqu’un qui ne commet pas de péché ? Cela devrait-il être utilisé comme une excuse ?
  8. Pourquoi chaque croyant devrait-il PRENDRE GARDE ?
  9. Comment la grâce de la tempérance changerait-elle votre vie et votre témoignage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords