mardi 24 mai 2011

Le syndrome de la berceuse

Notre église a-t-elle besoin d’un renouveau ?

Du Pasteur : Dr M. J. Seymour, Sr

Partie I : Le syndrome de la berceuse

Webster définit le syndrome comme « un certain nombre de symptômes se manifestant ensemble et caractérisant une maladie spécifique ».

Une église devient infectée par le syndrome de la berceuse lorsque les membres s’abandonnent aux airs assoupissants de l’indifférence et des cœurs tièdes. Ils sont endormis dans l’apathie improductive de l’œuvre à laquelle le Seigneur Jésus les a appelés. Leurs yeux sommeillants perdent toute orientation et but dans la cause de Christ. Les membres deviennent irritables comme les petits enfants qui luttent contre le sommeil et rien n’apaise les agitations intérieures. Des choses insignifiantes deviennent des sources de divisions.

Dans Rév. 3, l’église des Laodicéens est un exemple d’une église infectée par le syndrome de la berceuse. Jésus leur dit : « Je connais tes œuvres ; que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai hors de ma bouche. » Leur état de sommeil dans « le pays des berceuses » tout en ayant un mépris total pour le combat spirituel autour d’eux rend le Seigneur de Gloire malade jusqu’au point de vomir. C’est un abandon de la foi vivante donnée aux prophètes, aux apôtres et aux saints d’antan. C’est s’ensommeiller pendant la garde alors que les ennemis de la vérité rôdent dans l’église aux périodes les plus obscures.

Paul écrit : « Réveille-toi, toi qui dors, et lève-toi d’entre les morts, et Christ te donnera la lumière... Rachetant le temps ; car les jours sont mauvais. » (Éph. 5:14, 16) À nouveau, il écrit : « ... connaissant le temps, qu’il est maintenant grand temps de nous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus près que lorsque nous avons cru. La nuit est fort avancée et le jour est proche ; dépouillons-nous donc des œuvres d’obscurité, et revêtons-nous de l’armure de la lumière. » (Rom. 13:11, 12) Écoutez l’alarme ! L’ennemi nous tombe dessus ! Il y a beaucoup trop de dialogue autours du puits, au lieu de plus d’ouvrage dans les champs qui rend les gens assoiffés de l’eau DANS le puits.

Le renouveau signifie rendre vivant à nouveau. Lorsque les pasteurs et les membres de l’église ont été dupés dans un sommeil spirituel par les douces lyriques de l’apathie, il y a un besoin désespéré de réveil, de rendre vivant à nouveau. Lorsque les yeux du cœur deviennent faibles et remplis de sommeil et que le sentiment d’urgence a complètement disparu, il y a un besoin accablant d’entendre l’alarme du RENOUVEAU. Réveillez-vous ; ravivez la cause du Christ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords