mercredi 18 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 8

Leçon 2

Verset à mémoriser : I Corinthiens 2:14

« Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles sont folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce qu’elles se discernent spirituellement. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – I Corinthiens 2:1-16

Mardi – Jean 6:32-71

Mercredi – Romains 9:8-24

Jeudi – Ephésiens 2:1-10

Vendredi – Matthieu 13:10-17

Samedi – Jean 3:1-21

Foi : Partie I

« ... à ceux qui ont obtenu la même foi précieuse... »

I

Cette épître de II Pierre n’a pas été rédigée sans distinction à l’intention de tous les humains de toutes les époques sans exception. Si on discerne le verset un du chapitre un, il est facile de comprendre que cette lettre a été envoyée « à ceux qui ont obtenu la même foi précieuse avec nous, par la droiture de Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ ». Il est donc abondamment clair que cette épître ne s’adresse qu’à ceux qui ont reçu « la même foi précieuse », et à personne d’autre.

La question doit donc être : Pourquoi seulement ceux-là ? La réponse se trouve dans le fait que le Père céleste a décrété de donner ce qui est spirituel à ceux qui sont nés de Son Saint Esprit. Vous voyez, Dieu ne jette pas non plus Ses perles devant les pourceaux. L’apôtre Paul nous en révèle davantage lorsqu’il écrit dans Corinthiens : « Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles sont folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce qu’elles se discernent spirituellement ».
(I Cor. 2:14) Étant donné que l’homme naturel ne recevra pas et ne peut pas recevoir les choses de l’Esprit de Dieu, Pierre comprend qu’il n’y a aucun besoin de rédiger à l’intention des morts spirituels. Ce n’est que lorsqu’on prend part à la nature divine que l’on reçoit ou connait ce qui se discerne spirituellement. Par conséquent, les versets de la lettre de Pierre ont pour but l’instruction des croyants, qui les recevront parce qu’ils sont nés de l’Esprit Saint par le sang de l’Agneau de Dieu et qu’ils prennent part à la nature divine du Dieu vivant. Donc, celui qui est né de l’Esprit, du sang et de la droiture de Dieu reçoit avec joie ce qui vient de Dieu. Sa nature est céleste et son désir et sa bouée de sauvetage sont les cieux.

Neuf mots différents en grec sont traduits correctement par « obtenir ». Cependant, ils ont tous leur caractéristique particulière de la « manière » d’obtenir. La majorité révèle l’effort personnel réalisé pour obtenir quelque chose. Le mot utilisé dans notre passage de II Pierre 1:2, « à ceux qui ont obtenu », contient l’idée d’absence d’« effort personnel » pour l’obtenir. L’idée est que l’obtention a été accomplie en étant accordée au bénéficiaire ou conférée divinement au bénéficiaire. Il n’y a nulle part dans l’analyse du terme utilisé la moindre allusion à un « engagement personnel » dans l’obtention. Le sujet, ou le bénéficiaire, est passif dans toute la totalité de l’obtention.

Le même mot grec est utilisé dans le verset Luc 1:9 en référence à Zacharie : « Que selon la coutume de la fonction de prêtre, ce fut son tour d’entrer pour brûler l’encens dans le temple du Seigneur ». De plus, Actes 1:17 indique, en référence à Judas : « Car il était compté parmi nous, et avait pris (obtenu une) part à ce ministère ».

Zacharie était né dans la tribu de Lévi, dans une famille de prêtres. Avait-il choisi sa tribu et sa famille ? Sa tribu et sa famille ont-elles choisi ses responsabilités relatives au Tabernacle/Temple et ses fonctions ? Zacharie n’a eu aucun choix en la matière. Il n’avait pas demandé ; il n’avait pas choisi ; il avait été nommé divinement dans cette tribu, cette famille et à ces fonctions dans le Temple sans avoir été consulté, ni impliqué dans la prise de décisions. C’était son tour, il avait été nommé divinement.

Jésus a dit aux apôtres : « vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis... » (Jean 15:16) Il leur a également dit : « Ne vous ai-je pas choisis, vous les douze et l’un de vous est un diable ? Il parlait de Judas Iscariot, le fils de Simon ; car il était celui qui devait le trahir, bien qu’étant l’un des douze. » (Jean 6:70,71)

Considérons deux faits dans ces passages. Premièrement – Les douze se sont-ils appelés et nommés eux-mêmes comme apôtres ? Ou, ont-ils été appelés et nommés divinement ? Maintenant, si nous croyons Jésus, et je suis certainement enclin à le croire, alors nous comprenons manifestement que Dieu avait agi sur eux, les avait appelés et nommés, y compris un certain Judas Iscariot. Ils n’avaient rien accompli d’eux-mêmes pour se distinguer. Ils ne sont pas appelés eux-mêmes et ils ne sont pas nommés eux-mêmes. On a agi sur eux conformément à la résolution de Dieu. Du début à la fin, tout a été accompli par Dieu.

Deuxièmement – Prenez note du terme « devait » dans Jean 6:71. En grec, il exprime la notion de ce qui est sur le point d’être accompli et implique que ce sera par une nécessité découlant de la nature des choses, par élection divine. Par conséquent, ce qui est sur le point de se produire doit l’être parce que cela a été ordonné d’avance.

Pourquoi les douze ont-ils été choisis ? C’est parce qu’ils ont été nommés divinement comme apôtres. Pourquoi Judas a-t-il été choisi ? C’est parce qu’il a été nommé divinement pour trahir Jésus. Ces douze ont été réservés pour cette destinée de prendre part à l’apostolat dont il est fait mention dans Actes 1:17, 24, 25. Ils n’ont pas cherché à l’obtenir ; ils ne l’ont pas demandé. Ils n’avaient pas planifiés et ils ne sont pas allés à l’école pour apprendre ce rôle. Ils l’ont obtenu en étant nommés divinement conformément à la résolution du Créateur souverain et éternel avant la fondation du monde.

Revenons maintenant à notre texte dans II Pierre 1:1 – « ... à ceux qui ont obtenu la même foi précieuse avec nous, par la droiture de Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ ». De qui est venue cette foi ? Elle a été accordée par élection divine. Elle n’a jamais été, n’est jamais et ne sera jamais obtenue par un grain d’effort ou de choix personnel. L’apôtre écrit à ceux qui ont été influencé par élection divine afin d’obtenir la foi qui sauve par l’entremise de la droiture de Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

Questions de réflexion :

  1. Pourquoi Dieu NE RÉVÈLE-T-IL PAS les vérités spirituelles et célestes à ceux qui sont perdus ?
  2. Pourquoi est-il important que ceux qui sont sauvés connaissent les vérités de Dieu ?
  3. D’où et de qui vient l’impartition, ou l’élection divine, de la foi qui sauve ?
  4. Qui agit ou qui prend l’initiative initiale pour ce qui est de la foi qui sauve ?
  5. Pourquoi dit-on que Zacharie a été nommé par Dieu ?
  6. Qui a agi lors de la sélection des apôtres ?
  7. Qui a initié l’appel ?
  8. En fonction de quels critères les apôtres ont-ils été appelés et nommés ?
  9. Pourquoi Judas « devait-il » trahir Jésus ?
  10. Pourquoi les douze apôtres ont-ils été choisis ?
  11. Comment et pourquoi reçoit-on la foi qui sauve ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords