jeudi 26 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 15

II

« sans foi »

Jésus a dit : « Ô génération sans foi, jusqu’à quand serai-je avec vous ? jusqu’à quand vous supporterai-je ? » (Marc 9:19) À l’apôtre Thomas, Jésus a dit : « ... ne sois pas sceptique, mais croyant ». (Jean 20:27) Ce terme « sans foi » en grec est utilisé pour désigner une personne qui n’est pas digne de confiance ou douteuse parce qu’il ne recevra pas l’enseignement, la puissance ou les preuves de la grâce de Dieu. Le disciple Thomas ne recevait pas le témoignage des autres selon lequel Jésus était réellement ressuscité avec puissance et victoire sur la mort, l’enfer et la tombe. Cependant, c’est le fondement même de l’évidence que Dieu peut donner la vie éternelle par Sa grâce. Le doute de Thomas lui a causé de ne pas être jugé digne de confiance.

Par conséquent, si vous ne croyez pas Dieu en toutes choses, vous n’êtes pas digne de confiance. L’apôtre Paul a écrit : « … je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il est capable de... » (II Tim. 1:12) Il est écrit : « Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme droiture ». (Rom. 4:3) À nouveau, il est écrit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable, car celui qui vient à Dieu doit croire qui il est et qui il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent avec soin. » (Héb. 11:6)

La vraie foi est une foi inconditionnelle. Elle répond à la volonté de Dieu par « Me voici » et répond à Sa volonté par « Envoie-moi ». La foi vivante place toute sa confiance dans les capacités et les desseins de Dieu. Les Saintes Écritures nous disent que les anciens croyants ont obtenu un bon témoignage. « Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent... Par la foi, Énoch a été transporté... Par la foi, Noé... prépara une arche... Par la foi, Abraham... partit, ne sachant où il allait... Par la foi, Isaac ... Par la foi, Jacob... Par la foi, Joseph... Par la foi, Moïse... Par la foi, Josué... Par la foi, Rahab... Par la foi, Gédéon… Par la foi, Barak... Par la foi, Samson... Par la foi, Jephté... Par la foi, David... Par la foi, Samuel ... Tous ceux-là sont morts dans la foi... » (Héb. 11)

Par nécessité, la culture spirituelle doit avoir son commencement et sa fin dans la foi. La foi en Dieu et en le Seigneur Jésus Christ doit exister avant que toute culture puisse commencer. AVEZ-VOUS une foi honnête, vraie et réelle ? Dans le cas contraire, CROYEZ DIEU!!

Questions de réflexion :

1. Que veut dire le terme « sans foi » ?

2. Croyez-vous vraiment Dieu ?

3. Lorsqu’Abraham a cru Dieu, qu’est-ce qui lui a été imparti ?

4. Il est impossible de plaire à Dieu sans quoi ?

5. Dieu récompense qui ?

6. Comment les anciens saints ont-ils obtenu un bon témoignage ?

7. Quel est votre témoignage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords