mardi 17 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 7

VI

L’apôtre Paul a écrit : « Je suis crucifié avec Christ ; cependant je vis ; non pas moi-même, mais Christ vit en moi ; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi. » (Gal. 2:20) Le christianisme ne consiste pas à vivre pour « soi ». Jésus Christ vit dans et à travers chaque croyant. Le « soi » périt et Christ brille dans le monde. C’est pour cette raison qu’un vrai croyant est appelé un « Chrétien », ce qui signifie que sa vie ressemble à celle de Christ. L’éternel Jésus Christ devient visible dans le caractère et la manière de vivre devant le monde de celui qui professe sa foi en Christ. Ne faites pas d’erreur, le monde examinera minutieusement toute personne qui professe Jésus Christ comme son Seigneur et son Sauveur.

Analysons trois passages des Saintes Écritures. Premièrement, il est écrit dans Matt. 17:2 que Jésus « fut transfiguré devant eux et son visage resplendit comme le soleil, et son vêtement était blanc comme la lumière ». Le terme « transfiguré » en grec est composé de deux mots. Un des mots signifie l’expression extérieure que l’on donne de sa vraie nature la plus intime et l’autre implique un changement d’activité. Par conséquent, Jésus a manifesté extérieurement à Pierre, Jacques et Jean sa vraie nature la plus intime. Comme c’est écrit : « Car en lui demeure corporellement toute la plénitude de la Déité. » (Col. 2:9)

Le deuxième verset est II Cor. 11:13-15 : « Car de tels [hommes] sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs se transformant en apôtres de Christ. Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme en un ange de lumière. C’est pourquoi ce n’est pas grand-chose si ses ministres se transforment aussi en ministres d’impartialité ; desquels la fin sera selon leurs œuvres. » Le terme « transformer » dans ces versets indique une transformation d’un type direct opposé. Cette transformation est l’acte de modifier l’apparence extérieure, mais de rester le même à l’intérieur. Cette manifestation visible n’exemplifie pas la vraie nature intime. Cela signifie « se faire passer pour ». Satan se fait passer pour un ange de lumière. Ses ministres se font passer pour des ministres de droiture. Ses enfants se font passer pour des Chrétiens, des enfants de Dieu. Des églises sont remplies de personnes qui prétendent être ce qu’elles ne sont pas. C’est la ruse du vieux serpent.

Le troisième verset se trouve dans Rom. 12:2 : « Et ne soyez pas conformes à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez discerner qu’elle est la bonne, et acceptable et parfaite volonté de Dieu ». Le terme « conforme » dans ce passage a le même sens que le terme « transformer » dans II Cor. 11:13-15 et le terme « transformés » dans ce passage a le même sens que le terme « transfiguré » dans Matt. 17:2.

Par conséquent, dans Romains, l’apôtre Paul instruit chaque croyant de ne pas être artificiel, ni de prétendre, comme le font les enfants du malin. Paul l’encourage plutôt à « présenter vos corps en un sacrifice vivant, saint, acceptable à Dieu... » Une personne qui n’est pas née de Dieu ne devrait pas prétendre l’être. De même, une personne qui est née de Dieu ne devrait pas agir comme si elle n’était pas libérée de l’asservissement au péché. Une personne qui est vraiment née de l’Esprit Saint de Dieu par le sang du Seigneur Jésus Christ grâce au don gracieux de la foi devrait manifester extérieurement ce qu’elle est à l’intérieur, un enfant de Dieu. De plus, il devrait y avoir un changement d’activité dans sa vie dû à la présence de Christ.

Cette force active dans chaque croyant est la puissance de Dieu qui façonne l’argile en l’image de son cher Fils, Jésus. Elle change le croyant à l’intérieur, et de par sa nature, ses activités extérieures. Souvenez-vous que l’apôtre Paul a dit : « Je suis crucifié avec Christ ; cependant je vis ; non pas moi-même, mais Christ vit en moi... » Si Jésus Christ vit vraiment en vous, il y a une passion inhérente à être en union avec lui et en communion consacrée avec lui. Cela exige de la volonté, de la détermination, des efforts et des sacrifices dans la culture du don de la foi reçu en notre Seigneur Jésus Christ.

La question est : Êtes-vous prêt(e) à payer tout le prix de cette union avec le Seigneur de Gloire, à renoncer à vous-même et à vivre pour Dieu en Jésus, qui vous a acheté avec son propre sang ?

Questions de réflexion :

  1. Que veut dire le titre de « Chrétien » pour vous ?
  2. Que signifie-t-il dans les Saintes Écritures ?

3. Après avoir lu Jean 8:31-47, nommez certains groupes qui d’après vous, peuvent se faire passer pour des enfants de Dieu.

  1. Comment Romains 12:1-2 s’appliquent-ils à vous ?
  2. Pourquoi croyez-vous que le Jésus de la Bible vit en vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords