mardi 31 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 19

IV

La vertu est également le courage. Dieu a dit : « Ne te l’ai-je pas commandé ? Sois fort et prends courage. N’aie pas peur, et ne sois pas effrayé, car le SEIGNEUR ton Dieu est avec toi, partout où tu iras ». (Josué 1:9) Le Dieu de Josué est-il le Dieu de tous les rachetés ? Le Dieu de Josué est-il le même hier, aujourd’hui et toujours ? N’a-t-il pas promis d’être avec et de vivre dans tous ceux qui croient en Lui ? N’est-il donc pas raisonnable de comprendre que là où Dieu est, Il donne le même ordre « d’être fort et de prendre courage » parce qu’Il est avec vous et en vous ?

Il est écrit : « Que dirons-nous donc à [l’égard de] ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui peut-être contre nous ? » (Rom. 8:31) Les termes « être contre » traduisent le terme « kata » qui exprime l’idée de « vers le bas ». Par conséquent, l’idée est : « Si Dieu est pour nous, qui peut nous abaisser ? » Lorsqu’on se tient ferme dans le courage pour la volonté et les desseins de Dieu, on ne peut pas être abattu. C’est parce que Dieu est notre bouclier, Jésus, notre fondement, et le Saint-Esprit, notre puissance.

L’apôtre Paul a écrit à Timothée : « ... sois fort dans la grâce qui est en Christ Jésus. ... endure les difficultés comme un bon soldat de Jésus Christ ». (II Tim. 2:1,3) Au-delà de tout doute, les saints sont dans un champ de bataille déchaînée contre une multitude d’ennemis provenant des puissances de l’obscurité. Il y a des multitudes de saints qui refusent de se battre en raison de leurs plaies et bon nombre se recroquevillent dans les tranchées ; mais, que les remerciements soient rendus à Dieu, il y en a de nombreux qui sont forts et courageux et endurent les difficultés de la bataille. Ils croient fermement Dieu et refusent d’être abaissés du côté du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs.

Alors que Satan voit approcher les derniers jours avec terreur, ses puissances de l’obscurité et lui-même mettent tout en œuvre pour détruire le témoignage de Dieu et du Seigneur Jésus Christ dans chaque génération. Le Serpent dupant attaque avec une puissance et une vigueur extraordinaires. Il attaque avec la ferme détermination de détruire les familles de tous les hommes. Les ennemis de Dieu ont sonné la charge au clairon et se lancent dans la bataille comme l’indignation brûlante d’un incendie de forêt. Ils ont deux objectifs : victimiser les incroyants dans une damnation éternelle de leurs esprits immortels et victimiser les croyants en les rendant incapables de livrer bataille. Il n’y a que des victimes et des vainqueurs dans la ferveur de la bataille.

Oui, les vrais croyants sont assurés d’avoir la victoire ultime par le sang de Jésus dans la vie éternelle ; mais dans cette vie, que nous vivons maintenant, serons-nous parmi les victimes rendues incapables de se battre ou élèverons-nous sa bannière alors que nous marchons hardiment dans la victoire quotidienne vers le mont Zion ? Sans aucun doute, la bataille spirituelle à laquelle nous faisons face exige l’ajout de la vertu spirituelle à la foi.

Dans Ephésiens 6:11, le croyant est encouragé : « Revêtez-vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux ruses du diable ». Puis, dans les versets 14-17, il y a une liste de l’armure nécessaire pour livrer bataille. Veuillez noter qu’il n’y a aucune mention d’une protection pour le dos. Pourquoi ? La raison est que Dieu n’a pas donné aux saints l’esprit de la peur. Ils ne doivent pas faire demi-tour et courir pour se réfugier. La marche doit toujours aller de l’avant et vers le haut vers « le prix de l’appel d’en haut (vers le haut) venant de Dieu en Christ Jésus ». (Phil. 3:14) « L’appel d’en haut » est la résurrection des saints ; c’est la rédemption de toutes les possessions achetées.

Jésus, le Capitaine de nos âmes, a dit : « Aucun homme ayant mis sa main à la charrue et regardant derrière lui, n’est apte pour le royaume de Dieu ». (Luc 9:62) Chaque croyant doit oublier ces choses qui sont derrière et il doit garder ses yeux sur le Capitaine. C’est Lui qui commande la situation ; et c’est Lui qui assurera la sécurité du croyant, pour la gloire de Son nom saint.

L’apôtre Paul a écrit : « Veillez, tenez fermes dans la foi, soyez (comportez-vous comme) des hommes, soyez forts ».
(I Cor. 16:13) En d’autres termes, gardez les yeux ouverts, ne faiblissez pas dans votre confiance en le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et comportez-vous comme un homme fort et courageux.

Il est temps que chaque croyant se lance dans la bataille, en ajoutant diligemment la vertu à la grâce de la foi. Ne devenez pas une victime ; mais croyez Dieu ! Soyez fort et courageux avec toute votre puissance, vigueur, fortitude mentale, virilité et énergie ; de plus, faites attention à l’impression que votre calibre de participation à la bataille laisse sur les spectateurs !

Questions de réflexion :

1. Qu’est-ce que Dieu a dit à Josué au sujet de la vertu ? Est-ce que cela devrait aussi s’appliquer à tous les croyants ?

2. Si Dieu est pour nous, qui ou quoi peut nous vaincre ?

3. Y a-t-il une excuse valide pour un croyant de ne pas s’engager dans la bataille spirituelle ?

4. Quels sont les deux principaux objectifs des ennemis de Dieu envers les hommes ?

5. Quels deux types de soldats se trouvent sur le champ de bataille dans l’effervescence de la bataille ?

6. Enumérez toute l’armure de Dieu indiquée dans Ephésiens 6.

7. Quand pouvons-nous regarder derrière ?

8. Comment doivent se comporter les saints de Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords