jeudi 19 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 9

II

Il est écrit dans Ephésiens 2:1, 5-9 : « Et vous [qu’]il a vivifiés, vous étiez morts dans [vos] transgressions et [dans vos] péchés : ... Alors même que nous étions morts dans [nos] péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés) ; Et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus ; Afin que dans les âges à venir il puisse montrer les excessives richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous à travers Christ Jésus. Car par grâce, vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; Non par les œuvres, afin que personne ne se vante ».

Chaque détail, chaque partie infinitésimale de cette foi qui sauve provient de Dieu. Par son élection divine, le « récepteur » est influencé par le don de la foi grâce à la droiture de Dieu et de Jésus. Veuillez noter les termes « il a vivifiés », « nous a vivifiés », « nous a ressuscités » et « nous a fait asseoir ».

Qui a agi ? C’est Dieu ! Sur qui s’est exercée l’action ? Ceux qui étaient morts dans leurs transgressions et leurs péchés et qui étaient incapables de toute forme de vie spirituelle envers Dieu ! Pourquoi cette influence sur eux ? « Afin que dans les âges à venir il puisse montrer les excessives richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous à travers Christ Jésus. » Dieu n’est pas motivé par les actes (passés, présents ou futurs) de ceux sur lesquels il agit, parce qu’ils étaient morts et incapables d’agir eux-mêmes. Ils devaient recevoir la vie ! Dieu donne la vie là où il y a la mort, la lumière où il y a l’obscurité et la grâce où il n’y a aucun espoir.

Le décret de Dieu est qu’il N’Y AURA AUCUN brin d’effort, ni mérite du récepteur impliqué dans ce don de la foi qui sauve qui obtient le salut éternel et souverain. Pourquoi ? À nouveau, « Afin que dans les âges à venir il puisse montrer les excessives richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous à travers Christ Jésus. » Il est le commencement et la fin de la foi qui sauve. La grâce, la grâce, tout par la grâce ! Même dans Eph. 2:8, il le clarifie abondamment en disant : « Car par grâce, vous êtes sauvés, par la foi ; et cela (un pronom faisant renvoi à foi) ne vient pas de vous, c’(un pronom faisant renvoi à foi)est le don de Dieu ». Par conséquent, nous comprenons clairement que la foi qui sauve n’est pas forgée par les caprices émotionnels de l’homme ; c’est le don de Dieu. Le Seigneur Jésus a même dit : « C’est pourquoi je vous ai dit que nul homme ne peut venir à moi, sauf si cela lui a été donné de mon Père ». (Jn. 6:65) Supposez-vous que Jésus dit la vérité lorsqu’il révèle que la foi qui sauve doit venir du Père ?

Nos patriarches de la Philadelphia Baptist Association (Association baptiste de Philadelphie) ont écrit :

« La précieuse grâce de la foi est un don gratuit et souverain de Dieu, transmis par le pouvoir du Saint Esprit et l’instrumentalité des Saintes Écritures ; et coexiste avec la régénération, si elle n’en est pas une part essentielle ; et comme elle ne vient pas de vous, nous voyons que toute vantardise est exclue, afin que nous puissions tous dire « par la grâce de Dieu, nous sommes ce que nous sommes »… Nous savons que cette doctrine est trop humiliante pour les cœurs charnels, mais c’est aussi vrai que s’ils le croyaient ; et si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucun vrai Chrétien sur la terre. » (7 oct. 1788) (Compte rendu de réunion de la Philadelphia Baptist Association., 1707-1807, p. 240)

Cette « précieuse grâce de la foi » est ce qui donne la rédemption aux croyants par le sang de l’Agneau et est un élément essentiel qui nous amène en sainte communion avec Dieu et le Seigneur Jésus. C’est sur ce fondement, la grâce de la foi, que toutes les autres grâces sont fondées et renforcées. Si le fondement de la vraie foi qui sauve n’était pas là, tout le reste s’écroulerait à terre.

Questions de réflexion :

  1. Que veut dire le terme « vivifier » dans les Saintes Écritures ?
  2. Quel est l’état spirituel de celui qui est perdu ?
  3. L’homme est-il capable en soi de changer cet état ?

4. Qui est le seul ayant le pouvoir de changer la mort spirituelle de l’homme en vie éternelle ?

  1. Quelle part joue l’homme ? Pourquoi ?
  2. D’où vient la foi qui sauve ?
  3. Que veut dire Jean 6:65 ?
  4. Sur quelle base sont fondées toutes les autres grâces de Dieu ?
  5. Qu’advient-il de tous les efforts « chrétiens » s’ils ne sont pas fondés sur la foi qui sauve ? Discutez-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords