dimanche 15 mai 2011

Apostasie


Du Pasteur : Dr M. J. Seymour, Sr

La signification du premier mot hébreux (Meshoovoh) traduit par apostat(s) dans les Saintes Écritures est « un tournant ou une chute ». C’est comme si on allait dans une direction, puis on s’arrête subitement, tourne dans une autre direction ou commence à chuter en arrière d’où on est venu. L’opinion de Dieu quant à cet acte est : « afin que tu saches et vois que c’est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné le SEIGNEUR, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur DIEU des armées. » (Jér. 2:19)

La signification du deuxième mot hébreux (Sorar) traduit par apostat dans les Saintes Écritures est « être obstiné ». Il se trouve dans Osée 4:16 : « Car Israël glisse à la dérive comme une génisse récalcitrante... » L’idée transmise est celle qu’on est si obstiné qu’on s’assoit comme une mule ou une génisse dans nos propres opinions et qu’on refuse de bouger même par « Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu ! » Notre opinion est formée et ne peut pas être modifiée et les conséquences ont peu d’importance pour nous.

La signification du mot hébreu « Soog » traduit par apostat dans les Saintes Écritures est « une personne qui retourne en arrière ». Comme dans Prov. 14:14 : « Celui dont le cœur s'éloigne [de Dieu] sera rassasié de ses propres chemins... » Celui qui est en situation d’apostat n’est pas mené par le chemin de la vraie droiture, car il est déterminé dans son cœur que ses chemins sont justifiables. Son chemin reflète le raisonnement de son cœur confus par le péché.

L’obstination est un refus de céder, obéir ou se conformer. C’est la résistance avec une opiniâtreté déterminée. À nouveau, c’est être difficile à manier, difficile à avoir affaire avec, têtu, avoir des avis sur tout et entêté. On se dirige vers l’apostat lorsqu’on est si rempli de soi qu’on refuse d’entendre, de céder, d’obéir ou de se conformer à la Parole de Dieu. On devient difficile à faire affaire avec comme une génisse entêtée, on résiste Dieu avec beaucoup d’opiniâtreté, et dans notre entêtement obstiné, on s’éloigne de la piété pour suivre la mondanité et l’auto-satisfaction. Nos yeux ne sont plus sur le Seigneur Jésus; mais sur notre propre auto-gratification. On fait comme l’a dit Israël : « Toutefois ils tentèrent et provoquèrent le Dieu Très-Haut, et ne gardèrent pas ses témoignages. Mais ils rebroussèrent chemin et agirent infidèlement... » (Ps. 78:56, 57)

Cela VOUS décrit-il ? Êtes-vous entêté(e) contre la volonté de Dieu dans votre vie ? Refusez-vous de marcher dans les chemins de la droiture ? Le repos de l’âme vient lorsqu’on cesse de résister à Dieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords