lundi 30 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 18

III

L’outil de la vertu est également composé du courage mental. Elle est fermement établi dans notre esprit afin de ne pas être ballottés, ni distraits du dessein et de la volonté de Dieu. Il y a une résolution que « par la grâce de Dieu, je suivrai Jésus, je ferai ce que Dieu m’ordonne et personne, ni rien ne fera obstacle à ma tâche ». La vertu consiste à avoir un courage inébranlable lorsqu’on est confronté aux ruses du Diable. Elle comprend un esprit fort et noble pour présenter et témoigner de la Parole de Dieu. La vertu se tient comme une forteresse au milieu de la bataille « contre les principautés, contre les puissances, contre les gouverneurs de ce monde d’obscurité, contre la perniciosité spirituelle dans les lieux célestes ». (Eph. 6:12) Sans cette fortitude mentale, le croyant s’écroulerait comme les murs Jéricho.

Noë, un prédicateur de droiture, possédait cette fortitude mentale face à un monde pervers et condamné. Moïse, le grand délivreur d’Israël, la possédait face au Pharaon diabolique d’Egypte. Élie, le prophète de Dieu, la possédait face aux prophètes païens sur le mont Carmel. Jean le Baptiste, celui qui a préparé la voie du Messie, possédait la bonne vertu face à Hérode. Les apôtres et les saints d’antan la possédaient face aux persécutions et à la mort. Il est écrit : « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance et d’amour et de bon sens ». (II Tim. 1:7) N’est-ce pas la vertu ?

Pour la croissance du Chrétien, il est absolument nécessaire de fortifier son esprit. L’esprit doit être fortifié contre les ruses du Diable, qui cherche à créer le doute, la peur et la confusion dans le but de désarmer les enfants de Dieu. Il est essentiel que l’esprit du Chrétien soit sain, fermement ancré, absolu et fortifié dans la foi en le Seigneur Jésus Christ. Il est élevé par l’assurance que Dieu est fidèle dans toutes Ses promesses et dans tous Ses décrets ; que Jésus est fidèle et ne nous abandonnera jamais ; que l’Esprit Saint est fidèle et nous confortera et gardera chaque croyant scellé jusqu’au jour de la rédemption. L’esprit de l’homme est fortifié en croyant Dieu ! Quelle est la fortification de votre esprit ?

Après la victoire à Gibeon, Josué a appelé tous les hommes d’Israël et a commandé aux capitaines des hommes de guerre de mettre leurs pieds sur les cous des cinq rois qui avaient été vaincus lors de la bataille. Puis, Josué a dit : « N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés, soyez forts et prenez courage ; car le SEIGNEUR fera ainsi à tous vos ennemis contre lesquels vous combattez ». (Josué 10:25) Maintenant, quel but avait Josué dans cette performance ? C’était de donner aux hommes de guerre, notamment aux chefs, la fortitude mentale — « la vertu ». Ce n’était pas pour leur donner une fierté dans leurs propres aptitudes ; c’était plutôt pour les inciter à avoir confiance en la capacité de Dieu à délivrer la victoire. Les saints n’ont aucune autorité, ni pouvoir sur les souverains de l’obscurité ; mais, Jésus, le Capitaine des armées, place Son pied sur leurs cous et par la puissance et la fidélité de Jésus les saints ont la promesse d’une victoire certaine et glorieuse.

Questions de réflexion :

1. En quoi consiste la vertu ?

2. Quelle est la résolution de la vertu ?

3. La vertu est une forteresse au milieu de la bataille contre quoi ?

4. Pourquoi la vertu est-elle une nécessité absolue dans la croissance du Chrétien ?

5. La vertu est fondée sur quelle assurance ?

6. Dieu exige-t-il que chaque croyant soit fort et courageux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords