mardi 24 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 13

III

Non seulement la foi est le fondement et le titre de propriété de tout notre espoir, elle est également « l’évidence des choses non visibles ». Ce terme « évidence » signifie, dans la langue d’origine, donner une démonstration, une preuve ou un argument convaincant. Vous dites que vous avez reçu le don de la foi qui amène la repentance ; où en est la démonstration ? Où en est la preuve ? Où est l’argument en votre nom qui peut convaincre les croyants et les incroyants ? Où est l’évidence de la nouvelle créature en vous ? Jean le Baptiste a dit aux Pharisiens et aux Sadducéens qui venaient le voir pour être immergés : « Produisez donc (mûrissez) des fruits dignes de la repentance. » (Matt. 3:8) Vous dites que vous avez été racheté(e) par le sang de l’Agneau de Dieu ; où sont les fruits qui sont mûrs et dignes d’avoir « reçu la repentance qui donne la vie » ?

La grâce de la foi de par sa nature même ne peut pas demeurer seule et désœuvrée. C’est une foi vivante, grandissante et produisant des fruits. Cette croissance et cette production de fruits donnent une abondance d’évidence que la foi de Dieu et de Jésus est présente dans celui qui la professe. La foi qui amène le salut est seulement le fondement et le commencement de la vie spirituelle. Cette foi a deux aspects. D’une part, l’aspect croyant est l’œuvre intérieure de l’Esprit Saint. D’autre part, l’aspect performant est l’œuvre extérieure de l’Esprit Saint. L’aspect performant est ce qui donne l’abondance de l’évidence de la nouvelle créature avec une nature divine. Il doit témoigner de son caractère divin à la gloire de Dieu.

Si le sarment demeure vraiment dans la vigne, il portera des fruits. Jésus a dit : « Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, s’il ne demeure sur la vigne, vous non plus ne le pouvez, à moins que vous ne demeuriez en moi, Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là même porte beaucoup de fruit. » (Jean 15:4-5) La même nature qui donne la vie éternelle et qui coule dans la Vigne coule dans les sarments, ce qui leur fait produire des fruits. C’est l’évidence que les sarments sont en vie. Les saints ont reçu une foi vivante, et non pas morte.

Jésus a dit : « Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il puisse demeurer avec vous pour toujours ; C’est-à-dire l’Esprit de vérité ; que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, ni ne le connaît mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et sera en vous... Mais le Consolateur, qui est l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes choses, tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:16, 17, 26)

Veuillez noter que le monde aveugle et incroyant ne peut pas voir l’Esprit Saint et qu’il ne Le connaît pas. Cependant, Il demeure indubitablement dans et avec chaque croyant, ceux qui possèdent par la GRÂCE le don de la foi. Eh bien, si l’Esprit ne peut pas être vu, comment fournit-on la preuve de Sa présence et de Ses enseignements comme Jésus l’a promis ? Sans aucun doute, vous ne pouvez pas voir l’Esprit Saint, mais les résultats de Ses enseignements fourniront un argument extrêmement convaincant de Sa présence. Cependant, s’Il n’est pas présent, il y aura un manque extrême d’évidence. Étant donné que l’Esprit Saint est le seul qui connaît les choses de Dieu et l’esprit de Dieu, Il est le seul qui peut instruire et porter des fruits grâce au don divin de la foi.

Il est écrit dans I Corinthiens 2:10-14 :

« Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, oui, [même] les choses profondes de Dieu. Car quel homme connaît les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’esprit qui est de Dieu, afin que nous puissions connaître les choses qui nous sont données gratuitement par Dieu ; ces choses dont nous parlons aussi, non pas avec les mots qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit Saint, comparant les choses spirituelles avec [les choses] spirituelles. Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles sont folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce qu’elles se discernent spirituellement. »

Alors que l’Esprit Saint enseigne ce qui vient de Dieu au nouveau « petit enfant » en nous, une croissance sainte commence à avoir lieu. Lorsque cette nouvelle croissance arrive à maturité dans l’homme intérieur, il commence à exécuter à l’extérieur les choses qui sont en lui. Par conséquent, il donne une évidence convaincante de la présence spirituelle du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

La vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, la bonté fraternelle et la charité sont des preuves ou démonstrations de la présence de la grâce de la foi de Dieu. En les cultivant, nous sommes en mesure de donner l’argument convaincant que nous avons foi en Jésus et que nous croyons Dieu. Les incroyants ne peuvent pas voir ce que les croyants voient, mais ils ne peuvent pas surmonter l’abondance de l’évidence produite par cette foi qui change les vies.

Vous dites que vous avez reçu le don de la foi ; où en est l’évidence convaincante ?

Questions de réflexion :

1. Que veut dire le terme « évidence » ?

2. Quels sont les deux aspects de la foi ?

3. Quelles évidences démontrez-vous qui sont dignes de repentance ?

4. Selon Jean 15, qui porte beaucoup de fruits ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords