samedi 21 mai 2011

Cultiver la foi chrétienne - 11

Leçon 3

Verset à mémoriser : Hébreux 11:1

« Or la foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence des choses non visibles. »

Lectures quotidiennes :

Priez et demandez à comprendre ces vérités.

Lundi – Hébreux 11:1-40

Mardi – Matthieu 16:13-20

Mercredi – II Rois 6:8-23

Jeudi – Matthieu 3:1-12

Vendredi – Jean 15:1-14

Samedi – Jean 14:16-26

Foi : Partie II

« Or la foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence des choses non visibles. »

(Hébreux 11:1)

I

Dans ce passage, la nature du terme « Or » tel qu’il est utilisé en grec fait en sorte que ce qui est écrit ensuite fait renvoi à ce qui vient d’être énoncé. Par conséquent, Hébreux 11:1 fait renvoi à Hébreux 10:35-37, qui indiquent : « Ne rejetez donc pas au loin votre confiance (cela fait renvoi à la hardiesse du discours) qui a une grande récompense. Car vous avez besoin de patience, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous puissiez recevoir la promesse. Car encore un peu, et celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera pas. »

Lorsqu’on est ridiculisé et persécuté parce qu’on témoigne de Jésus Christ, on ne doit pas abandonner sa hardiesse de discours, car on recevra une récompense abondante. Chaque croyant doit être patient lorsqu’il accomplit la volonté de Dieu, parce qu’il a la garantie de recevoir la promesse en temps voulu. Rappelez-vous que les promesses de Dieu ne sont pas d’ordre terrestre ; le Roi des rois amènera les récompenses célestes le jour où il rassemblera Ses élus parmi les morts et les vivants lors de la première résurrection. (Rév. 11:18) Le Dieu qui ne peut pas mentir respectera toutes ses promesses bénies. Cependant, pour l’instant la « foi » (cette confiance ferme dans les promesses de Dieu et du Seigneur Jésus Christ) « est la substance des choses qu’on espère... »

Le terme « substance » fait renvoi à un « fondement ferme ». Cette précieuse grâce de la foi, qui a été impartie par Dieu au croyant, est le « fondement ferme » de toutes ses attentes bien fondées. Lorsque Jésus a demandé à ses disciples : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Pierre a répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus lui a expliqué : « ... la chair et le sang ne te l’ont pas révélé, mais mon Père qui est au ciel… » De plus, Jésus a révélé que « sur ce roc », à savoir, la foi impartie par Dieu en Jésus, le Christ, le fils du Dieu vivant, est et sera toujours le ferme fondement sur lequel « je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre le roc ». Pourquoi ? Parce que l’enfer ne peut pas surmonter, ni vaincre le fait que Jésus est effectivement le Christ, le Fils du Dieu vivant. Les gens décèderont, les bâtiments se détérioreront, les congrégations se disperseront, mais Jésus sera toujours le Christ. La foi éternelle impartie par Dieu ne peut pas être ébranlée. Elle est fixée fermement avec toute anticipation et attente dans le « Roc de tout âge ». L’ancre de l’âme est éternellement assurée en Jésus. Cependant, sans ce don de la foi, on a aucune sécurité, ni ferme fondement, mais plutôt l’enfer jouira de la victoire sur lui.

Questions de réflexion :

1. Témoignez-vous fidèlement de l’Évangile du Seigneur Jésus Christ ? Votre témoignage est-il avec hardiesse de discours ?

2. Pourquoi devez-vous être patient(e) pour les promesses de Dieu ?

3. Quand les saints recevront-ils leurs récompenses ?

4. Quel est le ferme fondement de tous les croyants et de toutes les églises du Seigneur Jésus Christ ?

5. Est-ce que quelque chose ou quelqu’un peut détruire le ferme fondement ou le don de la foi en ce ferme fondement ? S’agit-il d’une sécurité éternelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Pour la gloire de Dieu! - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords